Date de publication : 18/08/2023
La plupart des gens subissent leur vie. Très souvent, des "fardeaux" les entravent sans qu'ils sachent réellement pourquoi. Et ils arrivent des années plus tard au constat que leur vie ne les satisfait pas.
Lorsque l’on se pose pour faire un bilan de notre vie, on se rend compte que l’on traîne des sacs remplis d’émotions négatives dont nous ne sommes pas parvenus à nous délester. En les négligeant, mais en continuant de les porter on ne fait que retarder une échéance et fermer les yeux sur des blessures béantes.
Nous avions déjà abordé les blocages émotionnels dans un article "Que faire en cas de blocage émotionnel ?". Nous avions abordé comment il était possible de traiter les blocages émotionnels. L'article que vous allez découvrir revient sur ce sujet.
Ici nous allons voir qu’est-ce qui peut provoquer un blocage. Ainsi en sachant ce qui peut en provoquer, il sera possible de prendre ces précautions et de décider de consulter dès le début du problème. Ainsi peu de séances seront nécessaires pour mieux traverser l’épreuve.
Les bagages émotionnels peuvent être de nombreuses natures, mais encore faudrait-il les identifier et les comprendre afin de pouvoir les laisser derrière nous et enfin les dépasser. Quels sont les bagages émotionnels que vous traînez derrière vous et qui vous empêchent de vous épanouir ? Comment vous en débarrasser ? Nous vous disons tout.
Qu’est-ce qu’un bagage émotionnel ?
Chaque expérience que nous vivons laisse une trace, d’une façon ou d’une autre. L’essentiel est que cette trace nous serve à nous motiver et à grandir au lieu de créer des chaînes qui nous emprisonnent dans le passé en raison de leur poids émotionnel.
Il y a une différence entre avancer avec des blessures émotionnelles qui s’ouvrent et qui font mal et avancer avec des blessures qui ont été dépassées et nous ont donné l’opportunité d’apprendre.
Un bagage émotionnel fait référence à l’ensemble des émotions, expériences et souvenirs émotionnels que nous portons avec nous dans notre vie quotidienne.
Ces bagages émotionnels peuvent provenir de notre passé (notre enfance), de nos expériences de vie, de nos relations et de nos interactions avec les autres. Ils peuvent influencer nos réactions, nos comportements, nos croyances et nos perceptions actuelles.
Les bagages émotionnels peuvent être positifs ou négatifs, selon les expériences que nous avons vécues. Les expériences positives peuvent nous apporter des sentiments de bonheur, de confiance et d’amour. A contrario, les expériences négatives peuvent engendrer des émotions telles que la tristesse, la colère, la peur ou la culpabilité.
Les bagages émotionnels lourds ou fardeaux émotionnels influencent nos relations avec les autres. Par exemple, une personne qui a été trahie ou trompée dans le passé aura du mal à faire confiance de nouveau, par peur de souffrir. De même, une personne élevée dans un environnement où les émotions sont ignorées, grandira sans savoir comment exprimer ses sentiments dans ses futures relations.
Comment savoir si vous avez un fardeau émotionnel « invisible » ?
"Est-ce que j'ai un fardeau émotionnel ?"
L'une des premières pistes est la piste émotionnelle. Mais certaines personnes se sentent mal sans savoir à quelles émotions rattacher leur mal être.
Dans certains cas, vous pouvez sentir que ça ne va pas alors qu'aucun élément de votre vie ne semble problématique. Peut-être une sensation de vide ? Lisez cet article "J'ai tout pour être heureux et pourtant ..."
Dans d'autres cas, la douleur physique est un bon indicateur. Bien sûr il est indispensable d'avoir éliminé auparavant toute cause médicale avec un médecin spécialisé.
Les émotions peuvent aggraver des douleurs existantes ou être à l’origine de certaines douleurs, c’est ce qu’on appelle la somatisation. Une émotion trop forte, si elle est refoulée, va s’exprimer par le biais du corps.
Vous trouverez des interprétations possibles ci-dessous mais seul(e) vous pouvez savoir si ces pistes peuvent vous correspondre.
Avez-vous également envisagé un traumatisme familial ou un secret de famille dont vous auriez pu hérité ? Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l'article sur les secrets de famille et les "non-dit".
Et bien sûr vous pouvez toujours consulter un psychologue, un psychothérapeute ou un psychopraticien pour trouver des explications précises.
Mal de dos
L’expression « en avoir plein le dos » n’existe pas par hasard. Les personnes souffrant de maux de dos ont une lourde charge psychique à porter au quotidien : poids des responsabilités, accumulation de la charge de travail, problèmes personnels, etc.
Mal à la tête
Les maux de tête sont souvent directement liés au stress. Il peut s'agir de céphalées de tension. Les céphalées de tension se traduisent par une douleur au niveau de la nuque, des tempes ou du front. Elles couvrent une large partie de la tête (effet casque).
Mal au ventre
Les douleurs surviennent en cas d’incapacité à « digérer » un événement. Celui-ci devient alors traumatisme et creuse le nid des maux de ventre chroniques.
Mal dans les muscles
Les muscles sont relatifs à la souplesse et à la flexibilité. En général, des douleurs musculaires révèlent qu’un effort trop intense et brutal a eu lieu. Mais elles peuvent aussi, en cas d’absence d’exercice physique, être causées par une maladie chronique ou par des émotions refoulées.
Pour apaiser les douleurs musculaires d’ordre psychique, il est conseillé d'avoir plus de lâcher prise face à la vie et d’accepter de ne pas toujours pouvoir contrôler la situation.
Mal aux dents
Les rages de dents ou les douleurs aux gencives traduisent sur le plan psychique une incapacité à prendre des décisions importantes dans sa vie et surtout à les exprimer. La zone buccale étant la zone de la parole par excellence.
La difficulté à communiquer peut provoquer des maux de dents, qui renvoient à l’intériorité du corps puisque les mots n’ont pas pu, ou su être exprimés.
Mal dans les mains
Les mains sont liées à la sphère relationnelle dans le registre psychosomatique.
Avoir mal aux mains (tensions, douleurs, rigidité) montre la difficulté d’être au monde, l’incapacité à donner, prendre ou recevoir car la volonté de contrôle et de maîtrise est plus forte.
Les poings constamment serrés indiquent d’ailleurs cet état de repli sur soi sans volonté de communication extérieure.
Mal au cou
Le cou fait le lien entre la tête et le corps, soit entre le monde des idées et celui de l’action.
Des douleurs au cou peuvent révéler une incapacité à extérioriser ses idées et à les mettre en œuvre. Les tensions et les blocages de la nuque comme les torticolis, expriment ainsi le conflit entre réalité et désirs profonds qui n’arrivent pas à cohabiter, d’où cette sensation d’empêchement, à commencer par la propre mobilité de son cou.
Mal aux épaules
Les douleurs aux épaules peuvent signifier que quelque chose ou quelqu’un est trop lourd à porter.
Un fardeau émotionnel invisible pèse ainsi au quotidien sur les épaules.
Il est nécessaire, dans ce cas, de chercher à alléger sa vie en se recentrant sur les choses essentielles à son bien-être.
Mal à la hanche (ou aux deux)
Avoir une douleur à l’une des deux hanches ou aux deux signifie une incapacité à aller de l’avant ainsi qu'une grande résistance au changement. Peur de perdre ses repères, peur de prendre des décisions importantes, etc., avoir mal à la hanche empêche les déplacements et la latitude des mouvements.
Il est conseillé dans ce cas de lister ses peurs et de se recentrer sur ses envies sans que cela ne soit effrayant.
Mal au genou
Le genou est une articulation très mobile. Avoir mal au genou (à condition que la douleur ne soit pas d’origine traumatique) restreint la liberté de mouvement et traduit un certain manque de souplesse, à l’instar du roseau qui plie mais ne se rompt pas.
Lâcher prise et accepter la tournure des événements sans résistance réduit les douleurs.
Ceux ne sont que des hypothèses, qui dans certains cas sont éclairantes. En tout cas si vous ressentez une émotion de façon forte et récurrente sans rapport évident avec la situation vous pouvez vous interroger sur la présence en vous d'un fardeau émotionnel.
Pour quoi peut-on avoir un fardeau émotionnel ?
Les bagages émotionnels que l’on transporte peuvent avoir plusieurs origines.
Ils apparaissent le plus souvent après des déboires, des expériences et des aventures qui se sont déroulées dans le passé. Ceux-ci ont eu un impact émotionnel significatif qui se répercute par la suite.
Voici quelques-unes des origines possibles des bagages émotionnels.
Un abandon
Personne n’aime être abandonné. Toutefois, la majeure partie des gens parvient à tourner la page et à aller de l’avant. Pour d’autre, l’abandon est un drame qui laisse des traces. Parfois tout au long de la vie.
L’abandon peut se produire dans différentes situations de la vie. Il peut être émotionnel ou physique. Causé par un parent, un proche ou un partenaire, une rupture de relation, un rejet social, ou même une expérience traumatisante comme l’abandon pendant l’enfance, l’adoption ou la séparation.
La blessure émotionnelle profonde causée par un abandon entraîne des sentiments de tristesse, de solitude, de rejet et d’insécurité. Ces émotions peuvent persister et influencer les relations futures. Cette crainte peut entraîner des comportements d’attachement insécure, où une personne peut devenir trop dépendante affectivement des autres. Elle peut aussi causer une difficulté à maintenir des relations saines et satisfaisantes dans le futur.
La perte d’un être cher ou de quelque chose à laquelle nous tenions, un deuil
Lorsque nous perdons quelqu’un de proche, que ce soit un membre de la famille, un ami ou un partenaire, cela peut déclencher un processus de deuil qui peut être complexe et émotionnellement intense.
Le deuil est une réaction naturelle à la perte et il peut avoir des répercussions significatives sur la santé mentale et émotionnelle d’une personne. Il engendre des émotions qui peuvent être accablantes et difficiles à gérer.
Perdre un être vivant cher ou une chose très important pour nous est un événement traumatisant qui laisse des séquelles émotionnelles importantes. Le déni d’abord, puis le choc, la douleur et la tristesse ressentis pendant la période de deuil peuvent être très intenses et laisser des traces émotionnelles durables.
Perdre un être cher peut entraîner un sentiment d’abandon et de solitude.
Cela, même si nous sommes entourés d’autres personnes aimantes.
Ce sentiment d’absence et de vide est très prenant. Il peut également susciter une peur accrue de perdre d’autres personnes importantes dans notre vie et mener à de l’abandonnisme.
Le deuil n’est pas un processus linéaire et il peut durer pendant une période prolongée, parfois des mois, voire des années.
Le fardeau émotionnel du deuil peut donc être ressenti durant longtemps et va perturber le fonctionnement quotidien d’une personne.
Cela va indubitablement affecter sa capacité à se concentrer, à travailler, à interagir avec les autres et à prendre soin de soi.
De plus, le deuil peut parfois entraîner un sentiment d’isolement social. En effet, les personnes endeuillées peuvent se sentir incomprises ou fuir les interactions sociales pour éviter de montrer leur vulnérabilité.
Enfin, il peut entraîner un impact sur la santé physique, avec des symptômes tels que la fatigue, les troubles du sommeil, la perte d’appétit ou encore les maux de tête.
Des trauma
Il ne faut pas minimiser les conséquences des trauma (choc provoqué par l'évènement traumatique), c'est-à-dire les traumatismes liés à l’enfance ou à tout évènement fortement impactant.
Les trauma (ponctuels ou répétitifs) sont très souvent à l’origine des plus lourds bagages émotionnels qui persistent. Ceux-ci font alors partie des symptômes d'un trouble de stress post-traumatique (PTSD ou TSPT).
Les expériences traumatiques vécues durant l’enfance peuvent avoir un impact profond sur le développement émotionnel et psychologique d’une personne. Elles influencent sa perception de soi, des autres et du monde qui l’entoure. Cela peut être les abus physiques, sexuels, émotionnels ou la négligence.
Les traumas sont responsables du développement de troubles psychologiques, de sentiments d’insécurité, de peur, de honte, de culpabilité et de tristesse qui peuvent se révéler par la suite.
Les trauma de l’enfance entraînent souvent (comme symptômes de stress post-traumatique PTSD) des cauchemars, des flashbacks, de l’anxiété ou encore de l’hypervigilance.
Afin de faire face à leurs traumas, certaines personnes peuvent développer des mécanismes d’adaptation tels que la consommation de drogues ou d’alcool, l’automutilation ou un retrait social. Enfin, la personne peut reproduire ces schémas dysfonctionnels qui reproduisent les traumatismes passés.
Une déception amoureuse, une séparation, un divorce
Vivre une relation amoureuse qui se solde par une séparation difficile peut également être à l’origine de fardeaux émotionnels.
La rupture amoureuse nous met face à un échec de nos attentes et de nos espoirs concernant une relation. Elle peut provoquer une douleur émotionnelle intense mêlant la tristesse, le chagrin, la colère et parfois l’incompréhension. Ces émotions peuvent être difficiles à surmonter et peuvent laisser des traces émotionnelles.
Subir une déception amoureuse peut ébranler la confiance que nous avons en nous-mêmes et en notre capacité à trouver une relation saine et épanouissante. Cela peut entraîner une méfiance et une peur de l’engagement envers les futurs partenaires. De plus, cela rend aussi difficile l’ouverture émotionnelle dans de nouvelles relations.
Les déceptions amoureuses peuvent nous amener à ruminer sur le passé, en repassant en boucle les moments douloureux de la relation. Ces ruminations peuvent alimenter les bagages émotionnels.
Des abus et des violences (physiques, psychologiques, verbales, sexuelles ...)
Les expériences traumatiques liées à des abus physiques, sexuels, émotionnels ou verbaux peuvent avoir un impact profond sur le bien-être émotionnel d’une personne.
Ils peuvent être des événements qui laissent des séquelles importantes chez les victimes. Les souvenirs de ces expériences persistent longtemps après, provoquant des sentiments de peur, de colère et de détresse.
La violence, quel que soit sa nature peut avoir un impact négatif sur l’estime de soi d’une personne. Les victimes peuvent se sentir dévalorisées, indignes d’amour ou de respect en raison des messages négatifs véhiculés par les agresseurs. Les victimes d’abus ressentent souvent une profonde honte et de la culpabilité. Cela, même si elles ne sont en aucun cas responsables des actions de leur agresseur.
Ces sentiments peuvent contribuer à la formation de fardeaux émotionnels.
Des échecs à répétition
Chaque personne vit différemment les échecs. Certes, tout le monde en subit dans sa vie, mais certains ont la force de pouvoir se relever sans regarder derrière eux et parvenir à avancer.
Pour d’autres, le processus est plus complexe. En effet, chez ces personnes, les échecs vécus, quels qu’ils soient provoquent des émotions négatives. L’échec répété peut donner le sentiment que l’on n’est incompétent et que l’on rate tout.
Les personnes peuvent commencer à douter de leurs capacités et de leur valeur. Elles peuvent perdre confiance en leurs capacités à réussir à l’avenir.
Face à des échecs constants, le sentiment de découragement et que les efforts ne portent jamais leurs fruits est décuplé. Enfin, les personnes peuvent développer des mécanismes d’évitement ou de résistance pour se protéger de la douleur émotionnelle associée aux échecs.
Des problèmes de santé
Certaines personnes peuvent avoir un parcours santé difficile.
Après plusieurs épisodes douloureux, les réminiscences surgissent et deviennent des bagages émotionnels dont on a du mal à se délester.
Les traitements médicaux invasifs, les interventions chirurgicales, les hospitalisations ou les accidents de santé graves peuvent être des événements traumatiques pour une personne. Ces expériences laissent des séquelles qui persistent longtemps après le traitement ou la guérison.
Par exemple une personne ayant souffert d'un cancer, d'un AVC ou d'un infarctus peut être tellement marquée qu'elle vit dans une angoisse permanente.
Les problèmes de santé peuvent entraîner de l’anxiété et des inquiétudes concernant l’avenir, la progression de la maladie ou le rétablissement. Ces préoccupations constantes peuvent être épuisantes émotionnellement.
La personne peut ressentir une perte de contrôle sur sa propre vie. Cela peut provoquer des sentiments de frustration, de colère ou de tristesse. Il peut aussi arriver que cela cause des sentiments de vulnérabilité et de dévalorisation.
Les jugements d’autrui
Tout le monde n’a pas la même résistance face aux jugements des autres.
Il est difficile de parvenir à ne plus craindre le regard des autres.
Les critiques, les commentaires négatifs ou les jugements de valeur d’autres personnes peuvent avoir un impact significatif sur l’estime de soi, l’identité et le bien-être émotionnel.
Les critiques et les jugements peuvent nous faire douter de nos capacités, de notre valeur et de notre légitimité. Ils peuvent susciter des sentiments de honte et d’insécurité. Nous pouvons nous sentir embarrassés, coupables ou mal à l’aise d’être qui nous sommes. Indéniablement. Cela peut affecter nos relations avec les autres. Nous pouvons devenir méfiants, éviter les interactions sociales ou être constamment sur la défensive afin de nous protéger des critiques potentielles.
Les jugements d’autrui peuvent déclencher des cycles de pensées négatives et de rumination. Nous pouvons nous remémorer de manière répétitive les commentaires négatifs et les interpréter comme une preuve de notre manque de valeur ou de notre incapacité.
Quels sont les différents types de bagages émotionnels que l’on peut transporter ?
Après avoir vu les origines des bagages émotionnels que l’on peut traîner toute une vie durant, ils se matérialisent de différentes façons au quotidien.
Des peurs ou angoisses "inexpliquées"
Il y a des peurs adaptatives (« normales ») et des peurs qui envahissent et étouffent à n’importe quel moment. Elles le font au point de nous empêcher de faire le moindre mouvement.
Ces peurs ou angoisses envahissantes (qui provoquent souvent des crises d’angoisse ou de panique) se présentent sous de nombreuses formes, mais la plupart d’entre elles sont irrationnelles. Il n’y a pas de danger mortel immédiat et le déclenchement est essentiellement lié à des pensées, qui entrainent les émotions.
Ces angoisses indiquent souvent la présence de traumatismes ou d’expériences passées qui n’ont pas été complètement traitées ou résolues.
Grâce à une thérapie "émotionnelle" (c'est-à-dire utilisant les émotions comme guides) (thérapie centrée sur les émotions, hypnose, Focusing, art-thérapie, thérapie de la cohérence ou de reconsolidation de la mémoire (PRT)(si vous êtes intéressés par cette thérapie, merci de me contacter) ...), il est assez facilement possible de remonter aux évènements d’origine qui sont la source des pensées angoissantes.
En effet, ces peurs "inexpliquées" peuvent être le résultat d’émotions refoulées ou de souvenirs traumatisants qui continuent à influencer le bien-être émotionnel d’une personne.
En effet, qu’elles soient liées à des abus, des accidents, des pertes ou d’autres événements stressants, elles laissent des séquelles émotionnelles.
Des peurs "inexpliquées" peuvent aussi être le résultat d’un trouble anxieux généralisé (TAG). Dans ce cas, la personne éprouve une inquiétude excessive et persistante sans raison apparente. Le plus souvent, cela est lié à des émotions que la personne n’est pas encore capable de reconnaître consciemment. Ces souvenirs refoulés peuvent ressurgir sous forme de peurs irrationnelles.
Les expériences d’attachement de l’enfance peuvent avoir une influence sur la manière dont une personne perçoit et gère ses peurs et ses émotions. Des schémas d’attachement insécure ou des expériences d’abandon peuvent contribuer à des peurs inexpliquées à l‘âge adulte. (Nous reviendrons sur l'attachement dans un prochain article)
Ces angoisses sont réellement vécues par la personne comme un fardeau émotionnel. Il peut d’ailleurs avoir entrainé un blocage émotionnel.
Votre dialogue interne négatif
L’un des types de bagages émotionnels que nous ne voyons pas non plus concerne la façon dont nous nous parlons. Parfois, l'ennemi qui entrave notre bien-être est le genre de monologue intérieur que nous avons.
Votre discours interne négatif "aime" vous rabaisser, tuer votre estime de vous et brouiller vos rêves. Nous avons tous une voix intérieure avec laquelle, d’une certaine manière, nous avons des conversations, un moi imaginaire à qui nous parlons et qui nous parle.
Le type de dialogue que vous avez avec vous-même ne survient pas d’une façon soudaine. Ces verbalisations internes apparaissent à partir de différentes expériences positives ou négatives qui constituent votre système de croyances.
La façon dont vous vous parlez a beaucoup à voir avec la façon dont les autres vous ont parlé et c’est quelque chose dont vous devez être conscient afin de le corriger.
D'autre part, il est aussi possible de dire que c’est quelque chose que vous apprenez de plus en plus au fil du temps.
Un discours intérieur négatif peut entraîner une diminution de votre capacité à voir les opportunités, ainsi qu’une diminution de votre réactivité constructive face aux difficultés.
Plus vous vous dites que vous ne pouvez pas faire quelque chose, plus vous y croyez.
Certaines recherches ont montré que le discours intérieur négatif peut entraîner une exacerbation des sentiments de dépression . Si rien n’est fait, cela pourrait être très dommageable.
Ainsi le discours interne négatif accroit le stress et la dépression.
Les blessures émotionnelles
On peut considérer les blessures émotionnelles comme des bagages émotionnels, qui se rappellent à nous dans de très nombreuses situations.
Vous connaissez sûrement les 5 blessures émotionnelles classiques : rejet, abandon, trahison, humiliation et injustice.
Les blessures émotionnelles ont bien souvent leur origine dans l'enfance (l'influence des parents est grande).
Vous en avez certainement une, voire plusieurs ?
Face à certains déclencheurs émotionnels, vous avez des réactions excessives et totalement imprévisibles. Vous vous laissez envahir par vos émotions ou, au contraire, les refoulez totalement.
Vous pouvez penser qu'une blessure émotionnelle est ravivée quand vous ressentez souvent les mêmes émotions. Ceux sont elles qui se manifestent au travers de notre corps et qui vont nous aider à retrouver le sentiment inconscient qui alimente nos blessures.
Par exemple pour repérer certaines de vos blessures :
• COLÈRE = Sentiment d’injustice ou de trahison
• TRISTESSE = Sentiment d’abandon
• PEUR = Sentiment de rejet
• HONTE = Sentiment d’humiliation
Maintenant regardez comment et quand la blessure émotionnelle se manifeste dans votre vie, ce qu’elle crée chez vous, dans votre corps, votre tête, dans la relation à l’autre : peut-être de la méfiance, fermeture, dédain, arrogance, manipulation, froideur ?
Vous adoptez des comportements d’évitement ou d’autoprotection, avez du mal à vous connecter aux autres, voire vous fuyez les interactions sociales ...
La rancœur
Avoir de la rancœur est une émotion négative et persistante. Elle résulte généralement de la colère ou de la blessure causée par des expériences passées.
La rancœur est le ressentiment ou l’amertume que l’on éprouve envers quelqu’un ou quelque chose en raison d’une injustice perçue, d’une trahison, d’un préjudice subi ou d’une déception. Cette émotion toxique et énergivore a un impact négatif sur le bien-être d’une personne. Elle peut entraîner un état de tension et de stress constant, affectant la qualité de vie et les relations interpersonnelles. La rancœur peut également entraîner des conflits et des tensions dans les relations avec les autres. Elle peut interférer avec la communication, la confiance et l’intimité émotionnelle.
La rancœur fait ressasser le passé et empêche de se concentrer sur le présent et l’avenir. Elle maintient la personne dans un état de ressentiment constant, l’empêchant de libérer le poids émotionnel du passé et le processus de pardon.
Le pardon n’est pas un sentiment mais une décision consciente. Cela ne signifie pas que nous approuvons le tort qui nous a été fait.
A la place, nous cessons de laisser cet acte répréhensible définir négativement notre présent. Lorsque nous pardonnons, nous n’effaçons pas ce qui s’est passé, mais nous abandonnons les émotions que nous avons attachées à cette action et commençons à voir la situation sous un jour nouveau.
Des sentiments de rancœur prolongés peuvent être associés à des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression et le stress chronique. Cela fait que la personne reste coincée dans le passé ne parvient pas à avancer dans sa vie.
Le stress
Le stress est envahissant et affecte tous les aspects de la vie d’une personne.
Le stress se caractérise par des sentiments d’inquiétude, de peur et de tension qui peuvent être difficiles à contrôler. Il peut être associé à des troubles de l’humeur tels que la dépression et à d’autres problèmes de santé mentale.
Le stress provoque aussi des pensées négatives et obsédantes qui interfèrent avec le fonctionnement quotidien. De là se crée un état de détresse émotionnelle constant, entraînant une sensation de malaise ou de nervosité persistante.
Parfois, les demandes qui viennent de l’extérieur dépassent vos ressources et tout vous submerge. De plus, il se peut que votre exigence excessive vous mène à un état de stress constant dont vous ne vous rendez pas compte.
Prendre conscience de ce stress silencieux qui, comme un bruit persistant, met son veto à votre bien-être, est essentiel.
Le stress entrave la capacité à se concentrer sur les tâches, à prendre des décisions et à interagir socialement. Il entraîne également une fatigue mentale et physique. Cela peut devenir un cercle vicieux, où l’inquiétude à propos du stress lui-même peut aggraver les symptômes et renforcer le fardeau émotionnel.
Le manque de confiance en soi
De nos jours, avec l’exposition sur les réseaux sociaux, la confiance en soi est un paramètre à ne pas négliger. Ne serait ce que pour la santé mentale.
En effet, le manque de confiance en soi peut entraîner une estime de soi faible, ce qui peut affecter l’image que l’on a de soi-même et la perception de sa propre valeur.
Manquer de confiance en soi rend difficile la création et le maintien de relations saines. Cela peut entraîner une dépendance excessive vis-à-vis des autres, la peur du rejet ou de l’abandon, ou la difficulté à établir des limites personnelles.
Le manque de confiance en soi peut empêcher une personne de prendre des initiatives et de saisir les opportunités professionnelles ou personnelles.
La charge mentale
La charge mentale est définie comme une injonction informelle obligeant à être constamment en alerte et à devoir tout surveiller. Il s’agit de penser à tout, pour soi-même mais également pour l’ensemble de sa famille et pour l’organisation du foyer, en parallèle à sa journée de travail.
Ces réflexions restent invisibles, envahissantes, épuisantes, permanentes.
« Penser à tout, tout le temps, pour tous ! » provoque une extrême fatigue qui résulte de devoir constamment anticiper et coordonner.
La culpabilité est également de la partie. Ne pas avoir été capable d’avoir tout fini à temps ou avoir manqué certaines choses favorise la peur de mal faire, et renvoie une mauvaise image de soi-même. Au final tous ses sentiments mêlés, accrus par la fatigue, sont une charge émotionnelle importante.
La culpabilité
Se sentir coupable, quelles qu’en soient les raisons peut entraîner une baisse de l’estime de soi. En effet, cela amène une personne à ressasser constamment ses erreurs ou ses mauvaises actions. Ce qui peut entraîner un cercle vicieux d’auto-critique et d’anxiété.
La culpabilité crée des difficultés dans les relations interpersonnelles. La personne peut se sentir coupable vis-à-vis des autres ou craindre d’être jugée par eux. Evidemment, cela cause des sentiments de tristesse, de honte, d’anxiété et même de dépression. De plus, elle rend difficile la prise de décision, car la personne peut être paralysée par la peur de faire de nouvelles erreurs.
La culpabilité est un gros fardeau émotionnel.
La honte
Ressentir de la honte est un bagage émotionnel lourd à porter.
C’est une émotion très intense et pénible qui peut avoir des conséquences profondes sur la vie d’une personne. Elle entraîne une baisse significative de l’estime de soi, car une personne peut se sentir profondément dévalorisée et indigne d’amour et d’acceptation.
La honte peut pousser une personne à se retirer socialement. Elle peut craindre d’être jugée et rejetée par les autres. De plus, elle crée des barrières émotionnelles dans les relations interpersonnelles, du fait de la vulnérabilité et de la difficulté à exprimer ses émotions.
Elle va mener à des troubles émotionnels tels que la dépression et l’anxiété. Car, elle peut engendrer un sentiment constant de malaise et de détresse émotionnelle.
Le chagrin
Avoir du chagrin entraîne une profonde détresse, des pleurs fréquents, une sensation de vide et un sentiment de désespoir.
Le chagrin peut rendre difficile la réalisation des tâches quotidiennes. Il est épuisant émotionnellement et entraîne une perte d’intérêt pour les activités habituelles.
En plus d’être difficile à vivre, le chagrin peut conduire à un retrait social, affecter les relations et entraîner des troubles émotionnels. Cela va de l’anxiété à la dépression en passant par les problèmes de sommeil, la perte d’appétit ou encore les problèmes de santé physique. Il peut même être à l’origine du syndrome du cœur brisé.
Quelles sont les conséquences de transporter un bagage émotionnel ?
Porter un lourd bagage émotionnel peut avoir plusieurs conséquences sur notre vie émotionnelle, mentale et physique.
Les sacs d’émotions négatives et non résolues peuvent être à l’origine de sautes d’humeur fréquentes, de sentiments persistants. Et donc de blocages émotionnels. La gestion du stress quotidien devient un véritable défi, car les bagages émotionnels amplifient les réactions face aux événements de la vie.
Il ne faut pas oublier les problèmes de santé mentale qui peuvent en découler. Cela peut être par exemple de la dépression, de l’anxiété, des troubles de l’attachement ou des troubles de stress post-traumatique (TSPT). Nous avons déjà abordé en début d’article les douleurs ressenties.
Traîner des bagages émotionnels non résolus affectent nos relations avec les autres en créant des schémas de comportement négatifs, tels que la méfiance, la jalousie, la peur de l’abandon ou l’évitement émotionnel. De même, transporter un fardeau émotionnel peut nous pousser à nous isoler socialement.
De plus, cela peut avoir un lourd impact sur la perception de soi. Les personnes qui conservent des tiroirs remplis d’émotions négatives ont tendance à se dévaloriser et à avoir une faible estime d’elles-mêmes.
Les schémas émotionnels non résolus conduisent à des cycles répétitifs dans notre vie. Nous revivons continuellement des situations similaires ou attirons les mêmes types de relations toxiques et négatives.
Pour toutes ces raisons, il est capital de prendre conscience de ces fardeaux émotionnels et de chercher à les traiter de manière appropriée.
La thérapie, la pratique de la pleine conscience, le travail sur soi et le soutien émotionnel sont utiles pour faire face à ces émotions passées, développer de meilleures stratégies d’adaptation et améliorer le bien-être émotionnel général. Le mieux est de consulter un thérapeute pour mettre en place les outils thérapeutiques appropriés.
Comment « guérir » lorsque l’on porte un bagage émotionnel lourd ?
Guérir d’un bagage émotionnel lourd est un processus complexe et individuel.
Il nécessite tout d’abord la prise de conscience du problème et de reconnaître son impact sur votre vie.
Ensuite, il faut en identifier les origines, c’est-à-dire les émotions et les expériences passées qui causent ce fardeau émotionnel.
Pour ces 2 premières étapes, l’accompagnement d'un thérapeute peut vous faciliter grandement la découverte du « pourquoi ».
Par la suite, il est indispensable de trouver des moyens sains et appropriés d’exprimer ses émotions. Cela peut être en s’en ouvrant à un ami de confiance ou à un thérapeute (qui sera toujours neutre et aura le regard d’un professionnel). Il faut libérer ces émotions en pleurant, en criant et même pourquoi pas en les écrivant. Dans tous les cas, il ne faut pas négliger l’importance du soutien émotionnel.
Ensuite, apprenez à vous pardonner ainsi qu’aux autres pour les blessures émotionnelles du passé.
Le pardon peut être un puissant moyen de lâcher prise et de se libérer du fardeau émotionnel. Vous devez laisser de côté ce qu’il y a en vous, lui donner de la présence et comprendre que vous ne méritez plus de continuer avec une telle souffrance. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.
Car s’il est vrai qu’il faut trouver la force de mener à bien une telle tâche de libération de vos fardeaux émotionnels, y parvenir changera notre vie. Nos poids émotionnels sont des blessures, des problèmes et des lacunes auxquels nous devons nous attaquer le plus tôt possible.
Différentes thérapies vous aideront autant à identifier vos fardeaux émotionnels qu’à les dépasser : art-thérapie, thérapie TCC ACT, thérapie centrée sur les émotions TCE, IFS, thérapie des schémas, EMDR-DNA, thérapie de la cohérence ou reprogrammation thérapeutique de la mémoire (TC ou PRT, un prochain article y sera consacré, sinon si cette thérapie vous intéresse vous pouvez me contacter)
Quelques exemples de fardeaux émotionnels ?
Les bagages émotionnels cités ci-dessous ne sont que de courts exemples.
Il est complètement impossible de retranscrire le cheminement exact ni tous les outils à employer pour se libérer d’un fardeau émotionnel. Il est préférable de suivre de véritables séances de thérapie adaptées à votre cas unique.
Comment surmonter la honte ?
La honte, c’est comme « le sentiment ou l’expérience extrêmement douloureuse de croire que nous sommes imparfaits et donc indignes d’amour et d’appartenance». Notre discours intérieur nous déprime toujours et nous empêche de prendre des risques pour aller vers ce que nous souhaitons vraiment.
Le résultat ? Une vie remplie de conformisme, de problèmes d’estime de soi, d’anxiété ou de dépression.
Comment abandonner la honte ?
Cultivez l’auto-compassion et acceptez que des expériences peuvent donner des résultats différents de ceux attendus.
Personne ne traverse la vie sans se cogner, tomber ou avoir des cicatrices dans le processus, mais aucune de ces expériences ne signifie que nous sommes intrinsèquement un(e) incapable ou quelqu’un de « mauvais ».
Nous faisons des erreurs. Cependant, nous ne sommes pas nos erreurs. L’autocompassion implique de reconnaître que notre propre soi est plus significatif et plus large que n’importe lequel de nos comportements individuels.
Si vous échouez, apprenez de cette expérience en étant plus avisé(e) pour votre prochaine tentative.
Comment vivre avec des pertes ?
Nous avons tous perdu quelqu’un ou quelque chose d'important dans notre vie.
Peut-être avons-nous perdu un être cher, un animal de compagnie, une bonne relation, un travail fantastique ou même une capacité physique.
Le deuil est la réponse naturelle que nous avons ressentie face à tout type de perte. Cependant, tout le monde ne porte pas sa souffrance de la même manière. Chaque perte est unique, et il en va de même pour chaque processus de deuil.
Comment dépasser le chagrin ?
Le deuil n’est pas quelque chose que vous pouvez abandonner ou entièrement surmonter. La perte n’est jamais effacée mais l’acceptation finit normalement par arriver et cela permet d’aller plus loin et de continuer grâce à ce que l’être ou la « chose » perdu nous a transmis.
Parfois, le chagrin peut être très douloureux et inconfortable.
Le deuil n’a pas de date de fin précise.
Comment en finir avec le ressentiment ou la rancune ?
Tout d’abord quelques exemples de ressentiment :
Avez-vous déjà rencontré des personnes qui justifient leurs comportements en blâmant le style d’éducation de leurs parents? Et ceux qui continuent de ressentir du ressentiment envers une personne qui a rompu avec eux il y a plus de dix ans? Le ressentiment met en évidence le fait que la vie est injuste. Le ressentiment parle d’injustice.
Cependant, l’amertume de garder rancune contre le reste du monde peut finir par nous consumer.
Comment abandonner le ressentiment ?
Pratiquez de petits actes de gratitude.
Même dans les situations les plus difficiles, il y a toujours un petit quelque chose pour lequel être reconnaissant – rien dans cette vie dans l’obscurité à 100%.
La clé est de reconnaître intentionnellement ces moments plus brillants et de les apprécier.
Vous pouvez également envisager le pardon (ce que le pardon est ou n'est pas a déjà été évoqué plus haut).
Comment surmonter l’anxiété ?
Généralement nous expérimentons tous un jour l'anxiété ou les angoisses parce que nous n’aimons pas l’incertitude ou n’avoir aucun contrôle sur l’avenir.
Cependant, l’anxiété est une réponse naturelle complexe. D’une part, cela peut nous conduire à devenir plus vigilants et à nous concentrer sur l’analyse de toute menace ou défi éventuel qui pourrait apparaître à l’horizon. D’un autre côté, l’anxiété peut créer tant de menaces imaginaires qu’au lieu de nous conduire à l’action, elle peut nous forcer à éviter des situations et des personnes. Et bien d’autres choses encore.
Comment en finir avec l’anxiété ?
Vous pouvez pratiquez la respiration et la pleine conscience le plus souvent possible (en cabinet il suffit d'une séance pour acquérir les outils).
Tout comme vous pouvez entraîner votre corps avec des pratiques de routine, vous pouvez également entraîner votre esprit avec des soins quotidiens.
La clé est de commencer petit mais de rester cohérent.
Ensuite il y a un très grand nombre de techniques à expérimenter pour mettre en place des choses qui vous conviennent pour diminuer et vivre avec une part raisonnable d’anxiété.
De nouveau l’acceptation de l’impuissance et du non-contrôle systématique prend du temps. Il est plus approprié de le faire avec un thérapeute plutôt que seul(e).
La thérapie existentielle peut vous permettre d'y accéder.
Comment surmonter les blessures émotionnelles ?
Une blessure émotionnelle désigne une souffrance, une douleur voire un traumatisme qui résulte d’une expérience de vie passée et affecte vos émotions. Elle prend racine au plus profond de votre histoire et découle de certains besoins émotionnels fondamentaux non comblés, ou de circonstances ayant perturbé votre équilibre émotionnel.
Contrairement à une blessure physique qui se remarque, ce type de douleur peut rester enfoui et vous faire souffrir pendant des années si vous ne l’identifiez pas. Vous pouvez l’identifiez grâce à vos émotions (voir plus haut).
Une fois que vous avez reconnu votre blessure, vous pouvez commencer à l’accepter. L’accepter signifie faire la paix avec elle, l’accueillir, la consoler et ainsi pouvoir l’intégrer.
Cela se fait en plusieurs étapes :
• Sentir ce qu’elle crée en vous, comment elle vous chahute dans vos corps physiques et émotionnels, elle peut vous rendre plus poreux (se), plus vulnérable, plus rigide, plus dure.
• Repérer dans différentes circonstances le déclencheur de la blessure
• Lorsqu’il est trouvé, agir ou réagir avec discernement, voir ce qui vous appartient et ce qui appartient à l’autre dans la situation vécue.
Il est intéressant de travailler en symbolique avec les blessures, de voir comment parfois, une odeur, une expression, un mot, un signe peuvent déclencher un raz-de-marée chez vous alors qu’il pourrait être complètement anodin chez quelqu’un d’autre. A ce moment là vous pouvez creuser et vous demander quelle est l’origine de ce mal, y a t-il une date, un souvenir ?
Comment dépasser une blessure émotionnelle ?
Pour guérir d’une blessure, cela demande du temps, de l’énergie, du courage, une volonté personnelle d’aller voir ce qui se passe en vous pour y mettre du sens et de la conscience sur ce qui agite, décentre et vous éloigne de votre être divin.
Quelques pistes à expérimenter :
- Pardonner, à ses parents, ex, amis, enfants, collègues mais avant tout se pardonner à soi.
- Transformer les liens de souffrance avec les personnes qui vous ont fait du mal
- etc.
Comment surmonter un traumatisme, un accident ?
C’est peut-être l’un des types de bagages émotionnels les plus préjudiciables.
Un traumatisme psychologique survient lorsqu’un événement est si menaçant et accablant que notre système de réponse de combat-fuite est dépassé et que nous ne pouvons plus y faire face (c'est le figement intérieur).
Les effets des traumatismes sur notre corps et notre esprit peuvent être à court et à long terme. Ses symptômes comprennent une longue liste de réponses physiques, émotionnelles et cognitives. Les plus courants peuvent être les flashbacks, les cauchemars, le déni, la dissociation, l’explosion émotionnelle, le manque de confiance, les changements dans les habitudes de sommeil ou d’alimentation ...
Cependant, comme les autres types de bagages émotionnels, le traumatisme est également différent pour chaque personne.
Comment dépasser un traumatisme ?
L’aide d’un professionnel est plus que recommandée.
Les professionnels de la santé mentale sont formés pour écouter sans juger et fournir un espace sûr où vous pouvez déjà raconter vos symptômes post-traumatiques les plus difficiles.
Ensuite quant au traitement de ces symptômes et du traumatisme, vous pourrez avoir recours à différents types de thérapies suivant l’ampleur du traumatisme : EMDR, hypnose, thérapie centrée sur les émotions, thérapie avec reconsolidation de la mémoire, etc. Le mieux est de consulter. Vous pouvez me contacter pour les différentes thérapies citées.
En tout cas, si en ayant lu cet article, vous constatez que vous pourriez porter un fardeau émotionnel (ou un blocage émotionnel), n'hésitez pas à consulter car il peut suffire de quelques séances.
Car plus on attend, plus les effets de cet évènement difficile peuvent devenir importants.
Auteur : Karine BIAVA (2023)
Psychothérapie et Art-thérapie à Peymeinade 06 530
Si vous sentez que vous avez besoin d’aide car vous n'arrivez pas à savoir si vous avez ou risquez d'avoir un fardeau émotionnel, si vous subissez un fardeau émotionnel et ne savez pas comment guérir, vous pouvez entreprendre des séances de thérapie pour solutionner durablement votre situation.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous (hypnose, PNL, IMO, EMDR - DMS, art-thérapie, thérapies émotionnelles, thérapie des schémas, thérapie de reprogrammation de la mémoire ou thérapie de la cohérence).
La théorie est une chose, en profiter vraiment en est une autre.
Une séance suffit pour répondre à une question.
Une thérapie est efficace durablement que après plusieurs séances.
D'autres articles sur ce sujet dans le BLOG ? Regardez ici.
Cet article vous a plu ? Si vous voulez échanger sur cet article, je le ferai bien volontiers avec vous. Pour ceci vous pouvez utiliser le formulaire de contact.