Comment en finir avec votre mal-être ?

Prendre rendez-vous
navigate_before
Comment en finir avec votre mal-être ?

Date de publication : 01/10/2022

Il est difficile de définir le mal-être. Et pourtant si je vous demande si vous allez bien et que vous commençez à douter de votre réponse à cette question, c’est que vous ne vous sentez pas très bien. Les définitions du mal-être sont diverses et ses ressentis subjectifs. Néanmoins, le mal-être comme est généralement à l’inverse du bien-être et le signe que vous souffrez intérieurement.
Il n’est pas besoin d’avoir vécu des drames ou d’être en dépression ou en pleine crise d’angoisse pour déjà entreprendre de réagir et de soigner son mal-être.

COMMENT IDENTIFIER SES DIFFICULTES OU SON MAL-ÊTRE ?

En fait, il est important de se fier à son ressenti corporel. Ce n'est pas des sensations précises que l'on peut localiser. C'est plutôt un état diffus de tristesse, de vague à l'âme, d'anxiété ... "Je me sens pas bien".

La nature de cette souffrance peut être:

  • Emotionnelle : peur face aux difficultés, angoisse de vivre, déprime, dépression, absence d’estime de soi,manque de confiance en soi et de sécurité intérieure, irritabilité, agressivité, colère ruminée, sentiment d’être seul(e) au monde et de ne pouvoir bénéficier d’aucune aide, manque d’investissement et d’intérêt pour tout même ce qui nous fait plaisir, ressassement d’idées noires voire suicidaires, recherche de sensations fortes (conduite dangereuse).
  • Physique : douleurs physiques, fatigue, insomnie, hypersomnie (le fait de trop dormir), troubles alimentaires avec des pertes ou augmentations d’appétit, apathie, addiction ou besoin de substituts pour se sentir bien et détendu (drogue, alcool, tabac, écrans).
  • Sociale : problèmes relationnels dans le cadre professionnel ou familial, repli sur soi ou incapacité à être seul et dans le calme.

POURQUOI EST-CE QUE JE NE ME SENS PAS BIEN ALORS QUE JE N’AI PAS VECU DE DRAME DANS MA VIE ?

L’origine d’un état de mal-être peut être très claire ou très confuse.
Bien souvent, dans le cas d'une vie que l'on juge sans grosses difficultés actuelles, il y a un vague ressenti de culpabilité qui se surajoute au mal-être car justement il ne semble pas y avoir de raison précise.

La source du mal-être est donc claire quand on connait l’évènement qui a entraîné la souffrance (deuil, divorce, perte d’un travail ou problème de santé) en modifiant le regard que l’on portait sur soi et sa vie.
Par contre on ne sait pas forcément comment en sortir car l’être humain est complexe et que les raisons qui maintiennent les difficultés sont multiples.
Il est nécessaire de consulter un psychologue ou un psychothérapeute pour vraiment s’en sortir durablement. Par contre vous trouverez à la fin de cet article des solutions temporaires.

En revanche, l’origine est confuse quand la personne est incapable d’expliquer la raison de son mal-être.
Bien que confus, ces ressentis n’en sont pas moins persistants : sensation de ne pas être à sa place, avoir envie de faire autre chose de sa vie sans savoir vraiment quoi, avoir l’impression de rater sa vie ou de ne jamais s’en sortir.
En psychothérapie, il est indispensable de comprendre comment les expériences négatives affectent le développement et le bien-être d'un individu. Donc il est important de prendre conscience des blessures d'enfance et des blessures familiales ou transgénérationnelles. Mais ce N'EST PAS la même chose.
Les blessures transgénérationnelles ne sont pas nécessairement vécues directement par l'individu mais sont héritées des expériences ou des traumas de ses ancêtres (parents, grands-parents ou arrière-grands-parents) et peuvent inclure différentes expériences connues ou inconnues (non-dits, secrets de famille).
Si vous voulez en savoir plus, lisez l'article "Et si votre mal-être venait d'un secret de famille ?".

Les blessures d'enfance sont personnellement vécues par l'individu durant son enfance. Elles ne dépendent pas d'une transmission à travers les générations, bien que leurs effets puissent influencer la façon dont la personne affectée interagira avec ses propres enfants.
SI vous voulez en savoir plus, lisez l'article "Et si mes problèmes venaient de mon enfance ?".

QUI EST LE PLUS SUJET AU MAL-ÊTRE ?

L’une des causes principales est le ressassement mental. Donc bien souvent ceux sont les personnes angoissées, que l’anxiété soit provoquée par la peur de l’avenir ou la tristesse et les regrets du passé.
Le manque de valeurs sociales et collectives fortes vient s’ajouter aux valeurs compétitives et individualistes qui nourrissent les sentiments d’isolement.
Pour sortir de ce cycle infernal et éviter de tomber dans la dépression ou dans l’angoisse, il existe des leviers d’action.
Un psychologue ou un thérapeute peuvent vous aider mais vous pouvez déjà expérimenter quelques solutions.
Les voici.

COMMENT SORTIR D’UN MAL-ÊTRE?

Sortir du ressassement mental pour agir

La sortie de tout malaise exige d’abord de se regarder penser ???
En fait il s'agit d'analyser nos pensées.
Notre pensée est à la fois réductrice et analytique. Nous cherchons à tout comprendre, gérer et contrôler en nous référant à une temporalité. Ce faisant, nous générons du stress en nous projetant dans le passé ou le futur avec des scénarios produisant de l’angoisse et de l’anxiété.
Pour sortir de ces schémas, il faut d’abord commencer par se dissocier de ses pensées en s’observant penser. "Je ne suis pas mes pensées."

Cette posture de l’observateur de soi-même permet de prendre suffisamment de recul et de discernement sur ce qu’il se passe en soi.


Plus vite on prend conscience de ce qu’il se passe en soi, plus vite nous arrivons à saturation et avons envie de changer les choses en refusant de souffrir davantage.
La tristesse et la peur cèdent le pas à une colère saine, qui nous donne le courage de nous repositionner et de faire le tri dans notre vie pour retrouver un semblant de bien-être.
Il peut être aussi fondamental de prendre conscience de ses blocages émotionnels, de ses comportements répétitifs ou de ses schémas.

Changer de point de vue et faire le tri

Ce tri implique de:
• Mettre fin aux relations avec des personnes ayant tendance à se plaindre, à critiquer, à juger, à être négatives.
• Eviter de dire «oui» à des situations où l’on ressent clairement l’envie de dire «non».
• Eviter les lieux où vous vous sentez mal.
• S’éloigner des contextes où vous n’êtes pas en harmonie avec vos valeurs, idées et philosophie de vie.
• Eviter les situations où vous n’arrivez pas à être vous-mêmes, où vous jouez des rôles, où vous faites « semblant ».
• Faire le point sur ses blessures d’enfance, point de départ de nombreux malaises cachés et s'engager à travailler dessus.

D’une certaine manière, il suffit d’arrêter d’investir votre temps dans ce qui vous fait du mal pour nourrir ce qui vous procure de la joie et de la sérénité.

S’appuyer sur le corps pour soigner l'esprit

Le corps et l’esprit étant étroitement liés, il est aussi recommandé de s’appuyer sur le premier pour apaiser et fortifier le second.
• Le sport permet de distancier ses pensées
• L’alimentation influence notre santé mentale.
• Le sommeil est vraiment déterminant sur notre santé.

Si ce travail de discernement et de tri ne suffit, c’est que le malaise trouve son origine dans une cause plus profonde. Dans ce cas, il convient de se faire aider par un professionnel psychologue ou thérapeute.
En parallèle de ce travail intérieur, il importe d’apaiser son mal-être au quotidien pour éviter de s’y embourber.

COMMENT SOIGNER ET PRÉVENIR LE MAL-ÊTRE AU QUOTIDIEN ?

Aux premiers signes de nervosité, tristesse, mélancolie, angoisse ou tout autre inconfort:

  • Prenez conscience que vos pensées sont en train de provoquer une perturbation émotionnelle, un inconfort ici et maintenant. Grâce à un entrainement vous pouvez prendre de la distance avec vos pensées.
  • Accueillez votre ressenti tel qu’il est et quel qu’il soit, sans jugement. Ne pensez rien, ne jugez pas, contentez-vous de ressentir et vivre vos émotions. Continuez de respirer consciemment en restant focalisé sur votre ressenti corporel. Au fur et à mesure des respirations, le ressenti se fera moins fort.
  • Respirez en conscience en vous focalisant sur votre respiration et votre ressenti corporel au rythme de votre respiration. Essayez de percevoir au mieux où se manifeste votre émotion dans le corps (plexus, ventre, poumons).
  • Exprimez votre ressenti (je me sens seul(e), désemparé(e), en colère etc.). Si vous n’avez aucune idée de votre ressenti, contentez-vous de dire «je n’ai pas les mots». C’est tout autant valable et efficace. L’important c’est de savoir où on est et ce qui est présent.
    Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez aussi pleurer, courir, écrire, marcher. Puis si vous le souhaitez un psychothérapeute vous expliquera comment agir avec vos émotions.

Le but est de soulager votre charge émotionnelle et mentale. Non seulement pour vous libérer de l’étouffement intérieur mais surtout pour vous permettre de vous occuper enfin de votre bien-être.

C’est après avoir fait le ménage en soi, que l’on peut enfin réfléchir et poser les bons jalons, ceux qui nourrissent notre feu intérieur.


Tout ceci ne vient pas du jour au lendemain et vous avez généralement besoin de vous faire aider.
Vous pouvez en savoir plus en lisant l'article "Comment guérir de vos problèmes émotionnels ?" ou l'article "Un sentiment trop lourd à porter vous gâche la vie ?".

Afin de guérir plus rapidement et durablement votre mal-être, vous pouvez également entreprendre une démarche thérapeutique en consultant.
En cabinet, je vous transmettrai un grand nombre de techniques et d’outils. En les expérimentant et en s’entrainant, ils deviennent des réflexes.

Auteur : Karine BIAVA (2022)
Psychothérapie et Art-thérapie à Peymeinade 06 530

Vous pouvez également consulter un article de Blooming You sur ce sujet.

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide car vous ne vous sentez pas bien et que vous ne trouvez pas de solutions face à vos ressentis, vous pouvez entreprendre des séances de thérapie pour solutionner durablement votre mal-être.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous (hypnose, PNL, IMO, EMDR - DMS, art-thérapie, thérapies émotionnelles, thérapie des schémas, thérapie de reprogrammation de la mémoire ou thérapie de la cohérence).
La théorie est une chose, en profiter vraiment en est une autre.

D'autres articles sur ce sujet dans le BLOG ? Regardez ici.

Cet article vous a plu ? Si vous voulez échanger sur cet article, je le ferai bien volontiers avec vous. Pour ceci vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

© Photo : Pexels/Akyurt