Qu'est-ce que la neuropsychothérapie ?

Prendre rendez-vous

La neuropsychothérapie est une approche thérapeutique qui combine la psychothérapie et les neurosciences. Elle s'appuie sur la manière dont les processus neuronaux impliqués en psychologie fonctionnent pour justement corriger les problèmes de "fonctionnement" de vos pensées, vos émotions et vos comportements.
La neuropsychothérapie se développe au fur et à mesure des découvertes en neuroscience.

Comment fonctionne la neuropsychothérapie ?

Le cerveau humain possède un haut niveau de plasticité, ce qui signifie que les connexions entre vos neurones peuvent être renforcées, affaiblies ou modifiées en fonction des expériences ou des interactions vécues. Vous êtes constamment en train de faire des associations et d'apprendre.
Par contre, seul(e), il est plus difficile de modifier ce qui a déjà été appris.
Donc lorsque vous rencontrez des problèmes, la neuropsychothérapie va cibler de façon précise les réseaux neuronaux responsables. Le thérapeute vous permettra de les "remodeler" pour solutionner votre difficulté, en vous proposant des expériences thérapeutiques précises.

Vision vers l'avenir

Je préfère l'avenir au passé, car c'est là que j'ai décidé de vivre le restant de mes jours.

V. Hugo

Qu'est-ce que le processus de reconsolidation de la mémoire ?

La mémoire émotionnelle a longtemps été considérée comme indélébile, c'est-à-dire que rien ne pouvait changer à moins d'efforts en continu.
Or, une découverte en neurosciences a permis de comprendre qu'il était possible de sortir des répétitions en identifiant les apprentissages émotionnels responsables. Puis en modifiant les anciens schémas, c'est-à-dire en reconsolidant la mémoire par des techniques appropriées, il est possible de tendre davantage vers la façon dont vous voulez réagir.
C'est le processus de la reconsolidation thérapeutique de la mémoire (PRT). La thérapie de la cohérence est entièrement basée dessus.

Qu'est-ce que la thérapie de la cohérence ?

La thérapie de la cohérence est une neuropsychothérapie en tant que telle car elle se base entièrement sur la neurobiologie du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire (PRT).

Qu'est-ce que la cohérence ?
Vos symptômes (vos réactions gênantes et qui vous poussent à consulter) sont parfaitement cohérents avec vos apprentissages émotionnels encodés dans la mémoire. La solution trouvée à l'époque pour faire face à la souffrance était adaptée. Elle ne l'est plus aujourd'hui car c'est ce qui vous amène à vouloir changer.
Et donc pour acquérir plus de liberté, il est nécessaire de travailler directement sur les apprentissages émotionnels.

La thérapie de la cohérence se déroule de manière active et expérientielle, avec un fort accent mis sur la collaboration entre le patient et le thérapeute, pour permettre au patient de mettre à jour ses propres apprentissages émotionnels.

Contrôler le passé c'est contrôler l'avenir

Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.

A. Huxley

Est-ce vraiment différent d'autres thérapies ?
Oui, car il ne suffit pas comme bien souvent de rendre l'inconscient conscient parce que nos apprentissages sont beaucoup plus robustes que cela. En thérapie de la cohérence, il ne s'agit pas d'apprendre des techniques pour essayer de faire avec ou de contourner son symptôme juste en rajoutant un nouvel apprentissage concurrent. Au contraire, il s'agit de changer l'apprentissage initial qui créait finalement le symptôme.

La thérapie de la cohérence se concentre donc sur la création d'expériences pour perturber les mémoires émotionnelles et favoriser des apprentissages et changements positifs.
C'est un changement au niveau neuronal qui est profond.

La thérapie de la cohérence est parfaite pour traiter quel type de problèmes psychologiques ?

La thérapie de la cohérence est parfaite pour transformer les apprentissages émotionnels problématiques. Pour tout symptôme (signe gênant) ou problème déclenché par un apprentissage émotionnel (schéma construit dans la mémoire), la thérapie de la cohérence est excellente. Cela concerne un très grand nombre de symptômes.

Il n’est évidemment pas possible de traiter ainsi des problèmes où le diagnostic conclut qu'il y a une origine génétique ou médicale.
Il est possible que vous ayez un trouble avec plusieurs symptômes. Or, on travaille vraiment symptôme par symptôme pour des déclencheurs donnés. C'est une thérapie très efficace car elle est précise.

Voici quelques exemples de troubles pour lesquels la thérapie de la cohérence pourra traiter chaque symptôme (émotion ou sensation particulière, pensée ou comportement récurrent) :

  • Burn-out, bore-out
  • Dépression, Anxiété, surmenage
  • Panique, agoraphobie, phobies diverses, phobie sociale, stress post-traumatique, obsession-compulsion, anxiété généralisée, hypocondrie
  • Problèmes relationnels (communication, gestion de la colère, séparation, deuils, problème de couple, etc.)
  • Estime de soi, dévalorisation, autocritique
  • Procrastination, perfectionnisme, autosabotage en tout genre...
  • Culpabilité, honte
  • Hyperphagie, Boulimie
  • Troubles de la personnalité
  • Dépendance (tabac, alcool, drogues, sexe, jeu, ...)
  • Douleur chronique
  • Insomnie
  • Chocs émotionnels intenses, traumatismes (accident, agression, violence, deuil, trahison amoureuse, suicide d’un proche, catastrophe naturelle)
  • Etc.

Il est toujours nécessaire de vérifier lors du premier RDV si la thérapie de la cohérence est la mieux adaptée pour vous apporter des solutions.

Si vous voulez en savoir plus, un article est consacré en détail à la thérapie de la cohérence. Cliquez sur ce lien : "Une THÉRAPIE pour CHANGER les schémas de vie du passé".