La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement

Prendre rendez-vous

Quelles que soient les difficultés rencontrées, l'approche thérapeutique par l'ACT (Acceptance and Commitment Therapy — Thérapie d'Acceptation et d'Engagement) vous aidera. L'ACT vous permet en effet de surmonter vos difficultés durablement et profondément.
La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement est un formidable investissement pour améliorer définitivement votre fonctionnement global et votre qualité de vie : vous apprenez à faire face différemment aux difficultés qui sont et/ou seront sur votre chemin.
Découvrez sans plus attendre comment l'ACT peut vous permettre de vivre mieux !

Qu'est-ce que la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement ?

La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement est une TCC (Technique Comportementale et Cognitive) améliorée. Elle a pour objectif de vous entraîner à la "flexibilité psychologique" pour faire face à tous les obstacles que vous rencontrez. Elle améliore l'orientation de vos pensées et favorise les changements que vous souhaitez.

Les principes de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement peuvent être utilisés de façon indépendante et au gré des besoins. Chacun d'eux contribue à augmenter la flexibilité psychologique et comportementale face aux problématiques — c'est-à-dire la capacité à adapter vos comportements, afin de pouvoir engager dans l'instant présent les actions importantes pour vous, en fonction du contexte et de l'environnement, et en présence de tout ce que vous ressentez, y compris le désagréable.
L'idée est que vous changiez votre relation (votre regard et votre façon d'y réagir) aux symptômes qui vous dérangent.

Vagues thérapie acceptation engagement

Si nous ne pouvons contrôler l'océan de nos pensées, émotions et souffrances intérieures, apprenons à en surfer les vagues, sans y résister ni nous laisser emporter.

Schoendorff, 2009

En quoi la thérapie ACT peut-elle vous aider ?

L'ACT préconise l'acceptation de ce qui est hors de votre contrôle et l'engagement à agir de façon à enrichir votre vie.
Il ne s'agit donc pas de changer ou contrôler vos pensées, vos sensations ou émotions, mais plutôt d'en prendre conscience et de les accepter avec une absence de jugement en vue de les assouplir. Lutter contre elles les renforcerait car vous leur accorderiez une place démesurée, favorisant ainsi le développement de troubles psychologiques.
Pour les changements de comportements, cela passe par une affirmation de vos valeurs fondamentales, afin d'orienter votre vie dans leur sens et de ne plus être freiné(e) par vos pensées négatives.

Il est préférable de porter son attention sur l'instant présent, au lieu d'être concentré(e) sur le passé ou de s'inquiéter pour le futur.

Pour qui et pour quoi l'ACT est-elle efficace ?

La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement est très efficace :

  • en tant que méthode thérapeutique si vous êtes confronté(e) à un état de souffrance psychologique lié à des états anxieux plus ou moins marqués (anxiété, crises d'angoisse, phobies, trouble panique, TOC, etc.), de la dépression, des formes de dépendance ou addiction (alimentaire, alcool, jeux vidéo, etc.), des états émotionnels difficiles (colère, tristesse, honte, peur), des TCA (boulimie, anorexie), des pensées intrusives, une rupture ou crise (deuils, maladies graves), des conflits interpersonnels, des douleurs chroniques ...
  • en tant que méthode de développement personnel pour vous permettre d'avancer dans la vie vers ce que vous jugez important au niveau relationnel, familial, professionnel, etc.

On peut également recourir à l'ACT lorsque que vous vous sentez "coincé(e)" ponctuellement dans une situation donnée alors que vos objectifs de vie sont pourtant clairs, ou bien si vous ne savez pas trop quel sens donner à votre vie ou quels choix faire au niveau professionnel, conjugal, ou dans d'autres domaines de vie.

Comment se déroule une thérapie basée sur l'ACT ?

L'approche thérapeutique ACT est très présente dans mes accompagnements.
Nous mettrons prioritairement en œuvre les axes concernant le travail sur les pensées, les émotions difficiles et le développement de votre capacité à réorienter votre attention dans le moment présent. Puis, nous effectuerons une clarification de vos valeurs.
Ainsi, nous pourrons élaborer un plan d'action pour progresser dans tel ou tel domaine de votre vie, avant de travailler sur les différents obstacles internes qui pourront se présenter.

Pour mettre cela en place, étant donné que je privilégie une psychothérapie intégrative pour plus d'efficacité, j'utiliserai différents "outils" empruntés à d'autres approches thérapeutiques auxquelles j'ai été formée.
Bien entendu, il est nécessaire que vous expérimentiez ce qui vous convient dans les grands principes de cette thérapie et que vous les mettiez en place dans votre vie quotidienne face à votre problématique.
Ceci nécessite plusieurs séances, c'est pourquoi je vous accompagne ensuite avec un suivi pour vous aider à évoluer. Passez à l'ACT !

Hibiscus thérapie acceptation engagement

Accepter ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation qui ne peut pas être changée.

Dalaï-Lama

Quelles sont les différentes TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives) ?

L'ACT fait partie des "TCC 3ème vague". L'originalité de la thérapie ACT est d'avoir rassemblé des principes provenant d'autres approches thérapeutiques bien connues, pour combiner les efficacités : les TCC 1ère et 2ème vague, la pleine conscience et la théorie des cadres relationnels.

  • Les TCC 1ère vague ont travaillé sur les conditionnements déclenchant les comportements
  • Les TCC 2ème vague (approche cognitivo-comportementale) ont privilégié quant à elles le travail sur l'influence des pensées automatiques (sous forme de dialogues internes) et les systèmes de croyances (processus cognitifs, conscients ou non) sur les comportements
  • Les TCC 3ème vague, dite vague émotionnelle (approche méditation et pleine conscience), observent toujours le même schéma mais elles tiennent également compte de l'implication de l'émotion et de l'influence des variables liées au contexte.

Les TCC sont très efficaces pour les troubles anxieux tels que les phobies, les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC), la dépression, les addictions, certaines somatisations, etc.