Solutions pour vous accompagner en psychothérapie et art-thérapie

Prendre rendez-vous

Ce que je vous propose en thérapie individuelle et/ou familiale

Écouter et dialoguer

Vous écouter avec attention et rigueur, sans jugement et échanger avec vous, permettra de mettre des mots sur vos difficultés. Vous solliciter et dynamiser votre questionnement pourra nourrir votre cheminement.

  • Pour une thérapie de soutien, l'objectif unique est d'apporter un soutien moral face à des évènements difficiles et ainsi permettre une meilleure adaptation aux circonstances.
  • Dans une thérapie de couple ou une thérapie familiale, j'accompagne l'ouverture d'un échange entre les différents membres sous un nouvel angle.

Dans tous les cas, une compréhension commune de vos difficultés est toujours à privilégier pour aller vers des solutions.

Favoriser un déclic libérateur

Vos ressources cachées seront sollicitées pour prendre le relais afin de trouver des solutions et de nouvelles ouvertures à vos difficultés.
C'est là que le déclic interviendra : une prise de conscience soudaine et libératrice vous conduira à vos solutions. J'avancerai bien-sûr en fonction de vous, à votre rythme (votre propre évolution, votre implication, votre régularité de séance, ...).

S'adapter à ce que vous voulez grâce une approche intégrative unique

Face à des problèmes installés ou récurrents, vous pouvez venir pour obtenir des réponses et des conseils, ou encore pour déclencher des changements.
Une approche intégrative adaptée aura une efficacité durable et une action globale, car elle utilise des thérapies agissant à tous les niveaux (mental, émotionnel, corporel, ...) et de façon combinée.

Thérapie comment ça marche citation bouddha lampe refuge

Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même.

Bouddha

Ouvrir de nouveaux horizons

Au-delà des mots, des outils étonnants vont donner forme à vos idées et à vos émotions, et fournir des actions thérapeutiques ciblées.
Pourquoi est-ce un avantage d'avoir ces outils en plus des mots ?

  • Tout ne s'exprime pas facilement ni automatiquement par la parole (à cause d'un manque de confiance, de ne pas savoir comment expliquer, de ne pas comprendre, d'avoir peur de dire certaines choses, ...)
  • Vous parler intérieurement ou le simple fait d'exposer verbalement vos difficultés à un thérapeute vous a peut-être déjà donné l'impression de "tourner en boucle"
  • Le mental rationnel n'accède qu'à une partie de la connaissance. Accéder à son inconscient, ses émotions et son corps par d'autres moyens que la parole offre des ressources fortes et efficaces
  • Cela rajoute un caractère ludique vis-à-vis des enfants, des adolescents et de certains adultes

De plus, en thérapie de couple ou en thérapie familiale, ces nouvelles pistes permettent de rétablir le bon fonctionnement entre les membres de la famille ou du couple.

Rendre les choses concrètes

Dans mes séances, vous pourrez "faire" des activités, "mettre en actes" vos difficultés et leurs solutions.
Des concepts abstraits deviendront concrets grâce à des techniques créatives et des mises en scène par le biais d'objets. Cela améliore votre prise de conscience de vos difficultés.

Avancer dans un cadre utile dans d'autres circonstances

La démarche poursuivie dans la thérapie individuelle restera applicable pour d'autres raisons que celles qui vous ont amené(e). Se connaître, expérimenter, lever les blocages inutiles, accepter ce qu'on est et ce qui nous entoure, etc., vous rendra toujours la vie plus facile.
En améliorant votre façon de vivre votre vie, une psychothérapie complète a pour objectif de vous donner vos propres moyens de vivre pleinement votre vie et de traverser les évènements difficiles du futur.
Dans une thérapie de couple ou une thérapie de famille, de nouveaux outils permettent de réapprendre à mieux vivre ensemble durablement.

Combien de temps dure une thérapie ?

La première question à se poser est : quel est votre objectif ?
Sans parler du résultat exact que vous obtiendrez, mais de ce que vous attendez de nos rencontres, a priori.
Quelle aide voulez-vous ? Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, la première séance devra permettre d'y répondre. En attendant, je vous invite à lire ce qui suit pour en savoir plus sur le déroulement des séances de thérapie.

Parler et exprimer son "histoire"

Donner forme à ses difficultés est nécessaire si on veut agir dessus. Raconter ou "mettre en scène" votre histoire, l'ordonner pour qu'elle ne déborde plus, et vous l'approprier permet d'y voir plus clair.
Ce temps-là intervient à toutes les séances, et peut parfois même occuper toute la séance.

Comprendre, éclaircir

Comprendre d'où viennent les problèmes et ce qui les entretient permet déjà de mieux accepter ses difficultés.
Je vous aide à éclaircir ce qui est ignoré et qui vous fait trébucher à chaque fois. Dans cet échange de personne à personne, votre connaissance de vous-même et ma compétence de professionnelle sont requises. Le but est de tout mettre en place pour la survenue la plus rapide possible de prises de conscience libératrices.

Thérapie sagesse je pense donc je suis

Je peux douter de tout, sauf d'une chose, et c'est le fait même que je doute. Autrement dit — je pense, donc je suis. Le doute est à l'origine de la sagesse.

R. Descartes

Aller vers, obtenir, changer

Après la compréhension, si vous souhaitez un changement, il sera important que vous choisissiez votre direction et vos objectifs. Il est impossible, pour vous comme pour moi, de savoir quelle sera la rapidité du cheminement : nous allons ensemble travailler pour faire évoluer votre situation à votre rythme. Votre implication et votre engagement sont donc indispensables.

Le nombre de séances variera en fonction des difficultés rencontrées et selon la rapidité à laquelle vous trouverez les réponses que vous cherchez au plus profond de vous.
Suivant ce qu'il est nécessaire d'aborder, le nombre de séances varie :

  • D'une séance longue, à 3 ou 4 séances classiques pour une situation, des émotions, des comportements, des évènements en particulier
  • Des séances pendant plusieurs mois pour un travail sur soi ("se connaître pour enfin se reconnaître")

Pour pouvoir avancer dans le travail psychothérapeutique, il est nécessaire de garder un rythme régulier et une fréquence suffisante afin de garder un lien entre les séances de travail. Un certain nombre de séances est recommandé.
Évidemment, plus vos difficultés sont installées depuis longtemps, plus il vous faudra de séances d'accompagnement afin de répéter vos nouveaux apprentissages.

De même si vous vous investissez dans une démarche pour changer durablement la façon de vivre votre vie, une série de 10 à 15 séances est nécessaire, prolongée d'un suivi en fonction des difficultés spécifiques rencontrées.