La thérapie par l'expression créatrice, ou art-thérapie, est une approche thérapeutique accessible à tous, quelles que soient les difficultés rencontrées et même en cas de déficit cognitif ou de blocages.
Lorsqu'il devient difficile de dire ce que l'on ressent ou pense, l'art-thérapie est une excellente alternative, qui permet de progresser plus rapidement que les mots seuls. De plus, l'art-thérapie présente cet avantage qu'aucun talent artistique n'est nécessaire.
S'il vous arrive de stresser en pensant à demain ou de ressentir des émotions quand vous repensez au passé, c'est que vous possédez une certaine créativité car vous êtes capable de vous "faire des films intérieurs", et donc que l'art-thérapie est faite pour vous.
La couleur surtout, et peut-être plus encore que le dessin, est une libération.
Qu'est-ce que l'art-thérapie ?
L'efficacité de l'art-thérapie réside dans l'utilisation d'un autre moyen d'expression que la parole. Si les mots vous manquent ou que vous n'avez pas envie d'exposer vos difficultés en parlant, vous aurez ainsi la possibilité de vous exprimer par des moyens différents.
L'art-thérapie vous permet d'utiliser votre potentiel d'expression créative (manuelle ou corporelle) à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. L'acte de créer va rendre conscient ce qui ne l'était pas, révéler la profondeur des émotions ou favoriser la levée de barrières.
Par exemple, le processus de création permet de relâcher certaines tensions émotionnelles et vous en libérer plus rapidement et profondément que les mots.
Suivant les problématiques que vous rencontrez, je vous proposerai différents médias en les adaptant à votre cas. Pour cela, j'utilise essentiellement la peinture, le dessin, le modelage, le collage, la photothérapie, les masques, l'écriture et le théâtre d'objets.
En quoi l'art-thérapie peut-elle vous aider ?
L'art-thérapie appréhende le patient dans sa globalité et dans toutes ses composantes : physique, sensorielle, motrice, psychique, sociale, intellectuelle et spirituelle.
Toutes ses composantes étant mobilisées dans le processus de création, l'efficacité de la technique est profonde et durable.
Cette approche peut être utilisée seule ou en complément d'une ou plusieurs autres thérapies. D'ailleurs, il s'avère que dans la très grande majorité des thérapies proposées (Thérapie Cognitivo-Comportementale — TCC, systémique, familiale, psychodynamique, ...) les mots ne sont pas le seul moyen utilisé pour communiquer : dès qu'un dessin, une image, des objets, des mouvements, des photos, etc. sont employés par le psychothérapeute, c'est par la créativité que le patient est amené à s'exprimer. Il est alors question d'art-thérapie.
Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien.
Bien qu'il soit possible de faire ou refaire certains protocoles chez soi, seul(e) ou avec ses proches, être accompagné(e) d'un art-thérapeute diplômé (3 ans de formation) est indispensable si vous souhaitez vraiment aller vers une résolution de vos problèmes (compréhension ou changement).
En effet, le professionnel art-thérapeute sait adapter les dispositifs art-thérapeutiques en fonction des problématiques et des pathologies des personnes accompagnées.
Aussi, il est fondamental de créer les bonnes conditions lorsqu'on souhaite utiliser les capacités créatrices de quelqu'un de façon thérapeutique : un cadre contenant, bienveillant, construit dans un but thérapeutique et avec des consignes adaptées à la thérapie. Les dispositifs sont spécialisés et complètement différents d'un atelier d'art ou d'expression.
Comment l'art-thérapie permet-elle d'atteindre un mieux-être global ?
L'art-thérapie est une thérapie où l'on "fait". Elle mobilise les sens grâce aux différents supports (peinture, dessin, objets symboliques, photo, pâte à modeler, argile, masques, ...) qui sont utilisés pour s'exprimer, dire, dialoguer, mettre au jour les émotions, les conflits, les désirs, etc.
L'art-thérapie produit des créations tangibles et nourrit l'intérêt naturel, en tant qu'être humain, de faire des réalisations.
Elle apporte ainsi un soin multidimensionnel qui permet aux patients de mieux accepter leur thérapie, d'en être particulièrement acteurs, et d'obtenir des clés essentielles pour les aider à sortir de leurs difficultés.
Pour qui et pour quoi l'art-thérapie est-elle efficace ?
L'art-thérapie est efficace pour les enfants, adolescents, adultes et toute personne réticente à la psychothérapie classique (ou qui ont des difficultés à symboliser).
Cette approche thérapeutique va vous aider à représenter vos ressentis et tiraillements internes liés à des problèmes tels que :
- Les troubles de l'anixété et de la dépression
- Les troubles des obsessions et compulsions (TOC, addictions, comportement alimentaire— anorexie, boulimie)
- Les conflits relationnels
- Les deuils et séparations, les pertes
- Une gestion émotionnelle difficile
- Les douleurs et maladies, ...
Dans une recherche de sens et de solutions dans le développement personnel, il est également conseillé d'entreprendre une démarche en art-thérapie. Par exemple, pour prendre sa place, se libérer, se reconnecter avec sa vraie nature, mettre fin aux situations d'emprise, guérir de ses blessures d'enfance, libérer ses blocages, améliorer ses relations ...