
Date de publication : 30/04/2023
Pourquoi se confronter au passé ? A quoi ça va servir ?
"Le passé, c'est le passé, je vais juste être encore plus mal." Plus on en parle, pire c'est ? "On ne change pas le passé donc j'ai pardonné et je n'ai plus envie d'y penser."
Et bien, si vous n'avez pas de difficulté actuelle, je suis d'accord mais êtes-vous sûr alors de votre identité ?
Vous trouvez cette question bizarre ? Votre identité s'est construite dès votre conception. Nous sommes bien souvent l'histoire qu'on se raconte sur nous.
Donc comment faire quand il en manque des bouts ou que ces bouts doivent rester invisibles. Vous sentez-vous entier ?
Dans certains cas, à force de se raconter notre histoire d'une façon "négative", la dépression peut finir par nous coller à la peau. OU bien à force d'avoir été dévalorisé et critiqué par l'extérieur, nous finissons par avoir une très mauvaise estime de soi.
OUI revoir le passé sous d'autres angles nous donne de nouvelles ouvertures pour savoir qui on est.
Ce n’est pas facile de se rendre pour la première fois chez un psychothérapeute (psychologue, psychanalyste, psychopraticien, psychiatre, ...) pour se dévoiler dans sa fragilité, dans ses souffrances, ses chagrins et ses peurs. Mais ne vous privez pas d'y faire de belles découvertes.
En cas de difficultés, comprendre et savoir ne donne pas de façon évidente la solution, mais permet d'identifier sur quels points travailler.
Si ce travail n'est pas fait, les solutions trouvées restent généralement des pansements peu durables. C'est un peu comme repeindre la tache au plafond sans jamais aller trouver la fuite d'eau au dessus. Et comment la réparer si on ne sait pas où elle est.
Et si vous n'avez pas de problème, comment vous sentez-vous alors qu'une partie vous manque ? Et comment trouver un sens à votre vie alors que vous ne savez pas qui vous êtes ?
Cet article est en cours de mise en ligne. Si vous voulez être informé(e) de sa publication complète, vous pouvez vous abonner à la page Facebook du cabinet.
Si vous vous sentez concerné(e) par le sujet de cet article, sachez que je peux vous aider spécifiquement dans ce domaine au cabinet ou en visio.
Auteur : Karine BIAVA (2022)
Psychothérapie et Art-thérapie à Peymeinade 06 530
Si vous sentez que vous avez besoin d’aide car vous n'arrivez pas à savoir qui vous êtes ou vous n'arrivez pas résoudre vos problèmes et vos "répétitions", vous pouvez entreprendre des séances de thérapie pour solutionner durablement votre situation.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous.
La théorie est une chose, en profiter vraiment en est une autre.
Une séance suffit pour répondre à une question.
Une thérapie est efficace durablement que après plusieurs séances.
D'autres articles sur ce sujet dans le blog ? Regardez ici.
Cet article vous a plu ? Si vous voulez échanger sur cet article, je le ferai bien volontiers avec vous. Pour ceci vous pouvez utiliser le formulaire de contact.