À quoi correspondent nos conflits intérieurs ?
À l'intérieur de vous, il existe comme des "parties" (ou des parts) qui semblent vous tirailler. Elles pensent et veulent des choses différentes (d'où les conflits internes). En voici quelques exemples :
- Face à quelqu'un, vous avez des sentiments ou des émotions contradictoires (amour et haine, colère et affection) qui surgissent, et vous ne savez pas quelle attitude adopter
- Une partie de vous veut perdre du poids et une autre vous fait manger sans faim des gâteaux apéritifs (ou autres), vous vous trouvez anormal(e) suite à ce comportement irrationnel et vous culpabilisez
- Dans des situations particulières, vous avez déjà eu l'impression de voir se manifester des parts d'ombre en vous et vos réactions vous font peur
- Dans des évènements qui ont déclenché des traumatismes, vous y avez résisté mais inconsciemment des parties dites dissociées se sont formées et vous avez l'impression de ne plus être le(la) même
Si vous vous sentez concerné(e) par ce genre de situation, vous pouvez retrouver un fonctionnement plus harmonieux, notamment grâce à une approche psychothérapeutique systémique individuelle ou par parties. Il s'agit de prendre en considération ces différentes parts en vous et trouver un équilibre satisfaisant pour votre mieux-être : les conflits internes deviennent des échanges constructifs. Ceux qui ont vu le célèbre film Vice Versa comprendront.
Le premier pas ne t'amènera pas où tu veux aller, mais il te sortira d'où tu étais.
Qu'est-ce que la thérapie par parties IFS ?
La thérapie IFS (Internal Family Systems — Système Familial Intérieur) identifie et aborde plusieurs parties (ou sous-personnalités) au sein du système mental de chaque personne. Ces sous-personnalités se composent de parties blessées (reconnues par leurs émotions douloureuses : colère, honte, culpabilité, peur, ...) et de parties qui tentent de contrôler et de protéger la personne de la douleur de ses blessures.
Les sous-personnalités sont ainsi souvent en conflit les unes avec les autres car elles n'ont pas la même stratégie pour protéger la personne. Chacun a néanmoins son "cœur d'identité" (nature profonde), le Soi propre (concept qui décrit la personne entière, confiante et compatissante qui est au cœur de chaque individu).
L'IFS travaille directement à soigner les liens entre les parties, en plus des parties elle-mêmes.
Vous avez peut-être entendu parler de l'enfant intérieur en vous, du parent, ainsi que de l'adulte (d'ailleurs en hypnose, il existe notamment des protocoles thérapeutiques où l'on considère quelques parties différentes en vous). La thérapie IFS que je vous propose va beaucoup plus loin : elle se concentre sur la guérison de toutes les parties blessées et le rétablissement de l'harmonie entre les sous-personnalités et le Soi.
En quoi la thérapie systémique individuelle ou par parties peut-elle vous aider ?
Tout d'abord, dès lors que vous aurez mieux compris votre mode de fonctionnement, vous le gérerez mieux.
Ensuite, vous pourrez atteindre un équilibre interne car vous deviendrez indépendant(e) pour écouter vos différentes parties et trouver un consensus. Vos conflits internes se transformeront en une recherche d'équilibre. Vous pourrez également vous préparer à d'éventuelles difficultés émotionnelles dans le futur, en sachant d'avance quels seront les enjeux à l'intérieur de vous. Vous ferez ainsi face à ce qui se présente à vous avec plus de sérénité.
La connaissance des différentes parts de soi favorise une meilleure compréhension de soi et, par là même, permet de s'engager dans un changement libérateur.
Comment se déroulent les séances d'IFS ?
L'IFS est une approche dans laquelle vous travaillez avec un thérapeute pour identifier et comprendre les sous-personnalités ou les familles spécifiques qui composent votre système mental interne.
Dans le cadre intégratif de la thérapie, nous utiliserons des objets, des personnages, des représentations symboliques, etc. également utilisés dans les autres approches, en art-thérapie ou dans l'approche symbolique de la thérapie du Jeu de Sable.
Une fois que nous aurons identifié les parties, je vous aiderai à reconnaître vos émotions réprimées, à apprendre comment libérer ces sentiments afin que vous soyez plus libre de traiter votre problème actuel, et finalement à trouver des façons plus positives de gérer les conflits par vous-même.
Pour cela, je vous suggérerai certains outils qui vous seront d'une grande aide, tels que des exercices de relaxation, de visualisation, ...
Nul ne connaît la part d'ombre des autres, nul ne connaît la souffrance, banale ou horrible, qui leur a été infligée.
Pour qui et pour quoi l'IFS est-elle efficace ?
La thérapie IFS concerne aussi bien les individus, que les couples et les familles, car elle est basée sur les principes de l'approche systémique. Dans l'approche systémique classique, donc familiale, vos difficultés sont interprétées dans le cadre des relations que vous entretenez avec les personnes qui vous entourent.
De la même manière, en systémique individuelle c'est entre vos propres parties internes.
Par ailleurs, l'IFS peut traiter efficacement une grande quantité de problématiques et de symptômes.
En effet, les approches basées sur les parties sont très utiles dans les cas suivants (non exhautifs) :
- Traumatismes simples ou complexes
- Problèmes liés à la violence (psychologique et/ou physique)
- Troubles anxieux
- Symptômes dépressifs (dépression cyclothymie)
- Troubles du comportement alimentaire (hyperphagie, boulimie, anorexie, ...)
- Addictions et dépendances
- Autres comportements à risque, ...
En revanche, les contre-indications médicales concernent les patients atteints de maladies mentales graves comportant une dissociation importante de la personnalité (paranoïa, schizophrénie, etc.).