Des thérapies privilégiées pour un suivi psychologique efficace

Prendre rendez-vous

Quel type de psychothérapie choisir ?

Il se peut que vous souhaitiez un type de thérapie en particulier. Cependant, pour résoudre une situation, il arrive parfois qu'en tant que thérapeute, je considère d'autres techniques comme plus adaptées à votre cas. Vous en serez alors automatiquement informé(e) avant tout travail thérapeutique, naturellement.
De plus, étant donné que pour avoir un résultat durable il est important de travailler à différents niveaux (mental, corps, émotions, ...), je vous proposerai, tout au long de votre accompagnement, un ensemble coordonné d'outils thérapeutiques complémentaires, et ce afin d'optimiser votre réussite et l'atteinte de vos objectifs notamment grâce à mon approche intégrative.

Qu'est-ce que la psychothérapie intégrative ?

Une psychothérapie intégrative s'inspire de courants théoriques complémentaires.
Pour comprendre, je m'appuie sur la théorie de base de la psychopathologie et des approches suivantes : psychanalyse, psychosomatique, psychologie humaniste, psychologie existentielle, approche symbolique, PNL (Programmation Neuro-Linguistique), hypnose, art-thérapie, ...
Pour vous faire évoluer, je vais utiliser en plus les principes de la Thérapie Psycho-Émotionnelle (TCE), de la Thérapie des Parties (IFS), de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) et de la Thérapie de la Cohérence (TC) —  ou thérapie de reconsolidation de la mémoire.

Barque chemin de vie thérapie

Je ne suis pas responsable de tout ce qui m'arrive, mais je suis responsable de ce que j'en fais.

B. Cyrulnik

L'idée est de permettre à chaque patient d'acquérir une flexibilité psychologique et comportementale (capacité à adapter ses comportements afin de pouvoir engager dans l'instant présent les actions importantes pour soi, en fonction du contexte et de l'environnement, en présence de tout ce que l'on ressent). Avant de découvrir ci-dessous le bénéfice de la psychothérapie intégrative, vous pouvez découvrir le déroulement d'une thérapie.

En mettant toujours en avant l'acceptation des ressentis difficiles plutôt que de lutter contre sa souffrance (pensées, ressentis, sensations, souvenirs, ...), je vous fais travailler avec les techniques/outils de l'art-thérapie, du Jeu de Sable, de l'hypnose, du Focusing, de la TCE et de l'IFS pour favoriser les processus de l'acceptation, de la distanciation cognitive et de l'action.
En tant que thérapeute, je veille au respect du cadre thérapeutique en gardant comme guides les grands principes de l'approche existentielle et humaniste pour chaque accompagnement.

Bien-sûr, ces thérapies sont non exhaustives et peuvent être complétées par d'autres techniques en fonction des problématiques fréquemment traitées au cabinet.
Dans ma pratique, les approches thérapeutiques ne sont pas les unes à côté des autres ou les unes contre les autres : elles se complètent de séance en séance. De plus, j'expérimente toujours toutes ces thérapies personnellement, afin de vous apporter le meilleur de chacune d'elles au cours de votre accompagnement.

Psychothérapie : pourquoi opter pour une approche intégrative ?

L'humain est complexe. Suivant le postulat théorique derrière la technique ou l'approche thérapeutique utilisée, cette dernière agira plus particulièrement et différemment sur certains éléments, mais tout est impacté : mémoires, sensations, perceptions, émotions, pensées, mental, comportements, ...
À bien les étudier, les thérapies et techniques que j'utilise ont bien plus de points communs que de différences. En revanche, suivant le ou les problème(s) rencontré(s), la complexité du contexte, votre sensibilité, votre personnalité, vos objectifs,  etc., certains outils peuvent s'avérer plus efficaces que d'autres.

Une solution durable

Si vous le souhaitez, je vous apprendrai ainsi à vous libérer de vos propres pensées, de vos conditionnements, ou encore de vos croyances.
Vos émotions, vos ressentis et vos impressions peuvent devenir de nouveaux guides.

Une seule règle : utiliser ce qui marche avec vous et ce qui correspond à vos besoins

À propos de moi

Karine Biava, thérapeute à Peymeinade

Les études montrent que, au-delà encore d'un courant thérapeutique ou d'une technique, c'est la relation que vous parvenez à tisser avec votre thérapeute qui va être la principale source de guérison pour vous.
Avant même de connaître le lien que nous créerons, il est légitime que vous vouliez savoir qui je suis pour vous accompagner.

Quand je vous proposerai de sortir des schémas répétitifs (de pensée, d'environnement, de comportement, ...), de prendre du recul, de savoir mettre en question certains automatismes pour avancer et progresser, j'essaierai de dépasser ma propre expérience vécue au contact des autres.

Ce n'est pas pour rien que je privilégie les approches expérientielles et existentielles.
Mon accompagnement en sera le reflet.
Je vous accueillerai Vous en tant que personne unique au monde car mon parcours pluridisciplinaire témoigne que je suis contre toute catégorisation et dogmatisme.

Ouverture, partage, transdisciplinarité, apprentissage constant, liberté à hauteur de notre responsabilité en tant qu'humains, doute et réflexion méthodique, remise en question et patience maîtrisée font partie des valeurs que je porte depuis toujours.

Je crois aussi que vous pouvez toujours reprendre plus de pouvoir sur vous-même tout en tenant compte de qui vous êtes. Le pouvoir de notre mental est immense.
Pour moi, il est chaque jour un peu plus un excellent serviteur, et un peu moins un maître. De mon côté, j'ai choisi d'assumer pleinement chaque jour toutes les parties de moi-même, afin me sentir libre et pleinement vivante.

Être en accord avec la Vie est un équilibre à recréer tous les jours car il y aura toujours des hauts et des bas auxquels s'adapter. Mon sens de la Vie est de toujours tendre vers plus de sérénité et de contribution, en fonction de mes valeurs.

Évoluer, tirer parti de vos expériences, être chaque jour un peu plus vous-même en prenant le gouvernail de votre vie là où c'est possible, apprécier votre vie intérieure, est dans tous les cas là où je souhaiterai vous accompagner. À vous de savoir si ce que vous souhaitez est compatible avec cela.

La quête de soi est le chemin de toute une vie, c'est sans doute ce qui rend la Vie digne d'intérêt.