La thérapie par l'approche existentielle et symbolique

Prendre rendez-vous

L'approche existentielle et l'approche symbolique conviennent bien aux personnes qui n'aiment pas les approches trop "logiques" ou stéréotypées comme les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives).
Si vous voulez trouver des solutions nouvelles à vos difficultés ou avoir une meilleure connaissance de vous-même, ces approches vous conviendront très certainement. Elles permettent de travailler au cœur des problématiques rencontrées.

Qu'apporte l'approche existentielle en thérapie ?

En psychologie existentielle, l'angoisse est prise comme l'origine de la souffrance et des problèmes psychologiques. En travaillant en profondeur et durablement sur l'angoisse fondamentale, les problèmes prennent une tournure différente.
Avec l'approche existentielle, nous abordons ensemble les grandes questions de la vie qui nous agitent tous dans les moments très difficiles. En se posant ces questions, la vie prendra un sens profondément nouveau :
Pourquoi suis-je là ? À quoi ça sert puisque je vais mourir ? Qu'est-ce que je fais de ma vie ? De quoi suis-je responsable ? Que faire si je suis seul(e) dans ma souffrance ? Comment vivre avec ce que je ressens ? ...

Si vous vous posez de grandes questions philosophiques ou si vous ressentez au fond de vous un grand vide, alors l'approche existentielle vous aidera. C'est une thérapie à la fois centrée sur le sens et les valeurs, et centrée sur la confrontation face aux enjeux existentiels, sources des angoisses.

Thérapie responsabilité guérison question existentielle

Tout ce qui accroît le sentiment de responsabilité contribue à la guérison.

H. Kaiser

Comment la thérapie existentielle peut vous aider

Comme vous le savez probablement déjà, chacun est contraint de décider lui-même du sens qu'il convient de donner à son existence. En ce sens, la thérapie existentielle vous aide à trouver un sens et un but à votre vie, en prenant en compte les grandes questions existentielles portant sur la mort, la liberté, la responsabilité, la volonté, la solitude, etc.
En échangeant avec moi dans le cadre de la thérapie, vous pourrez librement discuter de vos angoisses fondamentales et serez enfin en mesure de les comprendre. Car bien souvent, vos problèmes découlent des comportements de défense que vous avez déployés face aux enjeux de l'existence.
Voici quelques exemples (non exhaustifs) pour lesquels la thérapie existentielle vous permettra de changer :

  • Si vous êtes dans la fusion et la dépendance affective : cela peut être dû à une incapacité à vous affirmer et à vous séparer, qui fait que vous fuyez vos responsabilités en les déléguant à vos proches ;
  • Si vous êtes toujours dans l'agitation en étant un "bourreau de travail" et/ou toujours débordé(e) dans vos activités : c'est peut-être pour éviter d'être seul(e) avec vous-même et de le ressentir ;
  • Si vous êtes souvent dans la perte de contrôle (crises de colère, impatience, agressivité, ...) : c'est peut-être une manière d'échapper, de façon illusoire, à vos responsabilités ;
  • Si vous êtes toujours dans des conduites d'échec en abandonnant prématurément ou à cause de l'auto-sabotage : cette incapacité à terminer peut signifier à la fois une "peur de la mort" (angoisse face à la finitude) et une "peur de la vie" (peur de s'engager véritablement).

Pour qui et pour quoi la thérapie existentielle est-elle efficace ?

La thérapie existentielle s'adresse essentiellement aux adultes et adolescents. Elle est néanmoins indispensable pour accompagner les personnes âgées, handicapées ou en fin de vie.

Pour certains patients, il peut être nécessaire de travailler avec cette approche s'ils souhaitent résoudre certaines difficultés : crises d'angoisse, dépression, mal-être, vide existentiel, difficultés relationnelles, dépendance affective, répétition des échecs, comportements à risque, addictions, surpoids, anorexie et boulimie, harcèlement, manque de confiance en soi, difficultés à agir et à faire des choix, ...
Grâce à la thérapie existentielle, il est possible d'avoir enfin plus d'autonomie, de relever de nouveaux défis personnels pour réussir, d'être mieux avec ses responsabilités, de savoir comment faire de bons choix, etc.

En quoi la symbolique peut-elle vous aider ?

Un symbole, c'est un objet, une image, un dessin, un mot, un son ou un être vivant, qui a son propre sens mais qui représente également quelque chose d'autre au sens figuré, soit communément partagé, soit propre à votre monde imaginaire.
Les symboles sont omniprésents dans le langage et la communication. En effet, on les utilise pour exprimer toutes sortes de pensées ou émotions : la colombe pour représenter la paix, avoir une "boule à l'estomac" pour exprimer l'angoisse, les émojis, ...

L'approche symbolique est combinée à beaucoup thérapies, car il est très utile de laisser libre court à l'imaginaire pour remplacer ce qui est difficile à exprimer. C'est pourquoi, dans le cadre de votre accompagnement, nous utiliserons les symboles (ou les représentations) lorsque ces derniers "parlent" mieux que les mots eux-mêmes.

Comment l'approche symbolique est-elle utilisée au cabinet ?

Pour que l'approche symbolique soit efficace, la première étape est de prendre connaissance de la manière dont les symboles et les archétypes agissent dans votre esprit. Suite à cela, il s'agira d'utiliser cette compréhension dans une direction thérapeutique précise, telle qu'un soulagement, une libération ou un rééquilibrage, au service de votre mieux-être.

L'approche symbolique est également souvent utilisée en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et en hypnose.
Ce sont des outils de changement durable, où la puissance des symboles apporte directement des solutions pour atteindre plus facilement un objectif, de lever un blocage, acquérir des savoir-faire et des savoir-être, ou encore de gagner en autonomie.
De même, l'hypnose et la PNL sont très utiles pour travailler sur la confiance en soi, l'amélioration des performances, les phobies, les comportements indésirables, etc.

Approche existentielle en thérapie questions de la vie

Quand la chenille pensait que tout était fini, elle devint un magnifique papillon. Ne perdons jamais l'espoir.

Lume

Le Jeu de Sable

Thérapie par le Jeu de Sable

L'approche symbolique est particulièrement présente en art-thérapie, qui utilise et met en scène bon nombre de vos symboles au travers des différents protocoles (le mandala, par exemple).
Au cabinet, j'utilise régulièrement le Jeu de Sable. La thérapie par le Jeu de Sable permet au patient de construire son propre monde en utilisant des objets ou des jouets miniatures dans un bac rempli de sable. La scène ainsi créée devient comme le reflet de sa vie.
La thérapie par le Jeu de Sable est ludique, facile et très révélatrice. Elle permet au patient de résoudre les conflits, d'éliminer les obstacles et de trouver ses propres solutions.

La thérapie par le Jeu de Sable s'avère être très bénéfique pour les problèmes suivants :

  • Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH)
  • Les problèmes de violence, d'agression et de harcèlement
  • La gestion émotionnelle et/ou la maîtrise de la colère
  • Les traumatismes
  • Les crises (deuils, divorces, séparations, pertes)
  • Les problèmes scolaires
  • Les problèmes liés au regard des autres, à l'estime de soi et la confiance en soi, etc.

Le Focusing

Afin de travailler directement avec les symboles, je fais certaines séances en Focusing, technique qui s'intègre facilement dans une démarche intégrative.
La démarche Focusing se caractérise par une attention particulière portée aux ressentis corporels (d'où le terme "focus" — focaliser), comme un moyen de compréhension des situations vécues.
Cela permet de trouver de façon surprenante des réponses adaptées aux difficultés rencontrées.
Je vous demanderai par exemple de traduire l'impression corporelle vague que vous ressentez, en images, symboles, couleurs ou formes, ce qui permettra de faire émerger des parts de vous jusque-là non conscientes.
C'est un procédé introspectif et sensitif qui vous propose d'entrer en relation profonde avec vous-même pour vous laisser informer de l'intérieur.
Vous serez surpris(e) de voir que cette attention peut solutionner certaines de vos problématiques. C'est la raison pour laquelle je l'associe et l'intègre à différentes pratiques. Quelle que soit la problématique rencontrée, l'approche symbolique en Focusing est utile.

Le focusing permet d'avoir une communication ouverte, authentique et fine avec votre univers intérieur.