Une THÉRAPIE pour CHANGER les schémas de vie du passé

Prendre rendez-vous
navigate_before
Une THÉRAPIE pour CHANGER les schémas de vie du passé

Date de publication : 01/11/2023

Si vous êtes confronté(e) à des difficultés récurrentes, que vous avez essayé de les régler par vous-même, mais que vous n’y êtes pas arrivé(e), cette thérapie est peut-être votre solution ? Vous êtes encore aux prises avec un problème plus ou moins douloureux alors que vous avez déjà essayé certaines thérapies ?
Vous voulez LA SOLUTION à "Je fais tout pour échouer", "Je répète toujours les mêmes erreurs", "Je ne peux pas m'en empêcher" ?

La thérapie de la cohérence (TC) pourrait débloquer ce genre d’impasse.
En psychothérapie, il est possible de créer des changements réellement transformateurs et durables avec une thérapie basée sur les derniers apprentissages des neurosciences sur la reconsolidation thérapeutique de la mémoire : la thérapie de la cohérence.
Le précédent article a déjà abordé partiellement comment sortir de ces blocages et schémas émotionnels négatifs.

Tous les blocages vous empêchent de pleinement révéler votre potentiel.
Donc si vous ne voulez pas être à l'image de votre passé, il est temps de travailler sur vos schémas répétitifs.

C'est un travail mais cela en vaut la peine.

Comment la psychothérapie traite vos problèmes psychologiques actuelles ?

Chaque être humain est le "résultat" des éléments biologiques, génétiques et des "construits" qui le constitue. Ces construits (schémas déclenchés suite à des stimuli internes ou externes, avec leurs interprétations) ont été créés par la multitude d’apprentissages tirés suite à toutes les expériences de vie. Nous vous donnerons des exemples dans les paragraphes suivants.
Certains de ces construits lui sont bénéfiques : ils lui permettent de progresser, de s’adapter, d’apprendre toujours plus.
Toutefois, d’autres expériences laissent de fortes impressions qui deviennent une barrière empêchant son épanouissement.
De plus, ces apprentissages, tant qu’ils ne rencontreront pas les conditions nécessaires à leur changement, perdureront sous leur forme originale, parfois pour le reste de sa vie.

Que faire, alors, lorsque ces apprentissages nuisent ainsi à sa qualité de vie ?

Il existe différents types de thérapie qui agissent sur différents éléments avec différents outils.
Certains processus thérapeutiques ont pour but d'atténuer le symptôme (soit en le contrôlant, soit en l'évitant, soit en l'acceptant et en faisant un choix différent).
D'autres processus (comme celui de la thérapie de la cohérence) ont pour but de modifier les apprentissages qui nous handicapent, et donc le but est d'éliminer le symptôme en éliminant le risque qu'il réapparaisse (ceci suppose bien sûr de prendre le temps nécessaire pour mener le processus jusqu'au bout sans vouloir se précipiter). C'est là l'intérêt de la neuropsychothérapie (apport des neurosciences à la thérapie).

L'idéal en thérapie est d’avoir la capacité de modifier les apprentissages eux-mêmes, emportant avec lui les symptômes qui y sont associés.

Or toutes les psychothérapies ne permettent pas de modifier durablement les schémas qui engendrent vos difficultés.
Il est fondamental que le psychothérapeute (psychologue ou psychopraticien ayant suivi une formation en psychopathologie sérieuse) connaisse les mécanismes de reconsolidation de la mémoire sinon l'intervention pourrait être moins efficace.

Un certain nombre de « moments thérapeutiques » existent néanmoins souvent dans les thérapies suivantes (à condition de savoir les construire en fonction du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire, que nous verrons après, donc d’y avoir été formé): thérapie des schémas, EMDR, Focusing, IFS (Internal Family Systems), Thérapie Centrée sur les émotions (TCE), ISTDP (Intensive Short-Term-Dynamic Psychotherapy), PNL (Programmation neurolinguistique), ACT, hypnose, …

Mais la seule thérapie complètement basée sur ce processus de reconsolidation de la mémoire est la thérapie de la cohérence. Mais il ne s'agit pas d'entendre qu'elle se suffit à elle-même car dans l'étape de transformation des outils thérapeutiques appris dans les autres thérapies seront nécessaires.
Vous en découvrirez plus ci-dessous.

Qu’est-ce que la neuropsychothérapie ?

La neuropsychothérapie est une approche thérapeutique qui combine la psychothérapie et les neurosciences. Cette approche traite les problèmes en examinant les liens entre le cerveau, le corps, les expériences et l’environnement.

La neuropsychothérapie considère les processus neuronaux impliqués en psychologie et la manière dont ils peuvent dicter les pensées, les émotions, le traitement de l’information, les interactions sociales et le comportement.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le cerveau humain possède un haut niveau de plasticité, ce qui signifie que les connexions entre nos neurones peuvent être renforcées, affaiblies ou modifiées.
Chaque expérience et interaction que vous vivez, a la possibilité de modifier les connections dans notre cerveau. Nous sommes constamment en train de faire des associations et d’apprendre.

Par exemple, si vous êtes coincé dans un ascenseur et que vous vivez une expérience très effrayante, votre cerveau associera les ascenseurs à la peur et à d’autres émotions négatives.
En raison de cette association créée par les connexions neuronales dans votre cerveau, vous ressentirez la même peur et les mêmes émotions négatives lorsque vous devrez prendre un ascenseur à l’avenir.


La neuropsychothérapie cible donc les réseaux neuronaux responsables du traitement des expériences de la vie et s’efforce de les remodeler lorsqu’il y a un problème.
La mémoire émotionnelle a longtemps été considérée comme indélébile, c'est à dire que rien ne pouvait changer à moins d'effort en continu. Or une découverte récente en neurosciences a permis de comprendre qu’il était possible de sortir des répétitions en reconsolidant sa mémoire pour tendre davantage vers la vie que nous voulions vivre. C’est le processus de la reconsolidation de la mémoire. Il offre un nouveau paradigme ouvrant une porte à des réponses nouvelles et prometteuses. Vous en saurez bien plus en lisant les paragraphes suivants.

Quel est le principe de la thérapie de la cohérence (TC) ?

La thérapie de la cohérence (développée aux USA et au Canada) se base sur les découvertes scientifiques récentes qui ont montré la possibilité de désamorcer rapidement les apprentissages de vie passés qui nourrissent les émotions négatives et les comportements problématiques dans le présent.

C’est ici qu’intervient le processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire (PRT).

Les dernières découvertes sur le cerveau et le fonctionnement de la mémoire ont démontré qu’au moment où l’on revit un souvenir dans la mémoire de travail, il est possible de le modifier. C’est ce qu’a redécouvert un chercheur en neurosciences à l’Université McGill, Karim Nader (2000).
À la suite d’expériences, il a démontré qu’un souvenir est malléable lorsqu’il sort du classeur de la mémoire en le ramenant à la mémoire travail, soit à court terme. Il est bien évidemment indispensable de créer un environnement propice à la reconsolidation des souvenirs "traumatisants", permettant ainsi leur modification ou leur suppression.

Qu’est-ce que la thérapie de la cohérence (TC) ?

La thérapie de la cohérence et le processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire (TCC de 4ème vague ?) découlent ainsi de ces découvertes récentes en neurosciences : il serait possible de “désactiver” les circuits cérébraux problématiques causant les symptômes psychiques douloureux (pensées, émotions, comportements problématiques, …) en re-consolidant des circuits “sains” déjà existants.
Ceci est un gain de temps et d’énergie puisqu’il n’y a plus à créer de nouveaux circuits compétitifs comme en approche comportementale classique (TCC de 1ère et 2ème vague).
Bien évidemment dans la thérapie de la cohérence, il s'agit de bien suivre le processus enseigné.
Et attention il n'est pas question d'oublier les outils thérapeutiques apportés par d'autres thérapies car ils servent dans le travail de transformation. Et il n'est pas possible d'apprendre la thérapie de la cohérence sans être formé avant à d'autres outils de thérapie.

Ainsi, cette thérapie apporte un soulagement profond et pérenne pour les personnes qui, malgré un travail d’acceptation (ACT, …), pouvaient encore souffrir de troubles émotionnels ou blocages émotionnels (traumatismes, troubles d’attachement, de la personnalité, obsessions, perfectionnisme, anxiété profonde, …).


La thérapie de la cohérence consiste d’abord en une identification “hautement spécifique et singulière” des constructions émotionnelles et cognitives et, si possible, de leur origine profonde. Puis, le patient est “éduqué” à faire le lien entre les situations/symptômes actuels et ces constructions très spécifiques qui agissent souvent de manière non-consciente. Enfin, nous faisons émerger des expériences émotionnelles profondément ressenties qui vont à l’encontre de la construction habituelle et de ses prédictions.

Les techniques innovatrices de la TC ont été conçues pour produire un impact direct et à long terme sur le cerveau, les émotions et le comportement.
Il s'agit d'arriver à identifier les mécanismes du problème de façon plus rapide et précise, ce qui nous permettait d’arriver aussi à une résolution plus rapide et profonde.

Pourquoi la thérapie de la cohérence résout-elle les problèmes ?

«Thérapie de la cohérence» veut dire plus précisément «thérapie basée sur la cohérence».

Cette approche thérapeutique est basée sur la cohérence entre, d’une part, les symptômes, réactions et stratégies que vous trouvez indésirables en vous et, d’autre part, une sorte de programmation intérieure qui est souvent inconsciente et qui vous amène à répéter ou à revivre ces symptômes, réactions et stratégies, même quand vous les trouvez irrationnels, exagérés ou dommageables.

Même si vous avez l’impression, par exemple, de vous fâcher «pour rien» ou de vous en faire «pour rien», cela vient toujours d’une programmation intérieure spécifique.
Autrement dit, il existe toujours des raisons ou des causes particulières qui font partie de vos apprentissages de vie et qui vous amènent à vous fâcher ou à vous en faire de cette manière, même si elles échappent à votre conscience.


Si vous voulez une image de ce que permet la thérapie de la cohérence, lisez ce qui suit.
"C’est comme si vous vouliez produire tel ou tel résultat avec votre ordinateur, mais que vous obteniez quelque chose d’autre que vous n’aimez pas, comme imprimer en noir et blanc alors que vous aimeriez que ce soit en couleur. Vous savez qu’il doit bien y avoir une commande pour obtenir la couleur. Mais c’est la commande noir et blanc qui a le dessus et vous ne savez pas comment accéder à ce foutu tableau des commandes…
La thérapie de la cohérence (TC) est conçue pour vous faire accéder au tableau des commandes en vous, pour vous faire prendre conscience de la commande qui est actuellement activée, vous ouvrir à l’éventail des commandes possibles et vous donner ainsi le pouvoir de sélectionner la commande que vous préférez. Tant que vous n’avez pas accès au tableau des commandes en vous, il y a peu de chances que vous puissiez vous libérer d’un symptôme, d’une réaction ou d’une stratégie indésirable d’une façon qui soit durable."*

Comment la thérapie de la cohérence vous permet de changer vos schémas de répétition négatifs ?

"L’analogie de la boîte noire donne une bonne idée de la démarche que propose la TC. Imaginez que vous êtes propriétaire d’une compagnie d’aviation et qu’un de vos avions vient de s’écraser sans raison évidente. Afin d’éviter que cela ne se reproduise, il vous faudra trouver la boîte noire et en extraire les données pour pouvoir comprendre l’engrenage des causes qui ont abouti à l’écrasement.
C’est seulement avec un diagnostic précis que vous pourrez modifier les choses qui doivent l’être pour prévenir un tel crash dans l’avenir. Vous savez que l’écrasement a sa logique, même si elle ne vous est pas encore accessible.
De la même façon, les patterns négatifs que vous n’aimez pas en vous sont «cohérents» par rapport à l’engrenage des causes dont peut rendre compte la «boîte noire» de votre esprit.
Le thérapeute formé dans la TC est une sorte d’expert en «boîtes noires mentales» qui peut vous aider à extraire les données de votre «boîte noire», à bien les comprendre, et à les utiliser pour désamorcer de façon durable l’engrenage qui mène à vos patterns indésirables.

Les apprentissages de vie passés qui nourrissent les problèmes actuels incluent l’expérience de traumatismes, de séparations, de deuils, et de violences diverses qui vous ont amené à voir les personnes et la vie d’une certaine façon et à recourir à des stratégies pour en éprouver le moins de souffrance possible.
Dans le but de souffrir le moins possible d’un reproche, par exemple, une stratégie peut être de répondre systématiquement par un reproche; une autre stratégie pourrait être de chercher à être toujours parfait et sans reproche; une troisième consisterait à accepter le reproche même s’il n’est pas justifié, et ainsi de suite.
Même quand vous ressentez vivement le prix à payer (les conséquences négatives) de ce genre de stratégie, la seule façon de vous en libérer de façon durable est de comprendre d’abord l’engrenage qui vous pousse à y recourir encore et encore.
Comme la partie la plus déterminante de cet engrenage est presque toujours inconsciente, il faut des techniques particulières pour le mettre en lumière. La TC est fort utile pour éclairer rapidement l’engrenage et le désamorcer sur mesure par la suite."*

Quelles problématiques sont souvent traités au moyen de la thérapie de la cohérence ?

Cette liste n'est pas exhaustive.
Vous pouvez en savoir plus en lisant l'article "Comment modifier un comportement que l'on ne veut plus" et faire un TEST.

  • Dépression (incluant épuisement professionnel), trouble bipolaire
  • Panique, agoraphobie, phobies diverses, phobie sociale, stress post-traumatique, obsession-compulsion, anxiété généralisée, hypocondrie
  • Difficultés de couple (intervention en individuel ou en couple)
  • Problèmes relationnels (communication, gestion de la colère, séparation, deuils, etc.)
  • Estime de soi, dévalorisation, autocritique
  • Procrastination, perfectionnisme, autosabotage en tout genre ...
  • Anxiété, surmenage
  • Culpabilité, honte
  • Boulimie et/ou stratégies psychologiques pour la perte de poids
  • Troubles de la personnalité
  • Dépendance (tabac, alcool, drogues, sexe, jeu, ...)
  • Douleur chronique
  • Insomnie
  • Tout type d'autosabotage
  • ...


À quoi vous attendre lors des séances ?

Au départ, nous identifions ensemble les comportements, émotions, pensées problématiques pour vous.
Les outils de la thérapie de la cohérence (TC) nous permettent ensuite souvent d’identifier rapidement les apprentissages de vie passés qui, comme un engrenage tenace, nourrissent votre problématique actuelle.
La compréhension précise de cet engrenage nous permet ensuite d’en désamorcer au moins un des maillons essentiels et de vous ouvrir sur des façons très différentes de voir et d’agir.

La thérapie de la cohérence dure habituellement entre 6 à 25 rencontres (quand vous avez beaucoup de schémas, dûs souvent à de nombreux traumatismes).

La durée de la thérapie varie principalement en fonction de la vigueur et de l’étalement des racines des apprentissages émotionnels problématiques dans votre expérience de vie. Par exemple, les expériences répétées de traumatisme d’attachement demandent habituellement plus de séances de thérapie.

La thérapie de la cohérence s’avère donc une thérapie brève (le minimum est entre 4-5 séances pour un schéma) tout en étant centrée sur les mécanismes profonds qui sont ancrés dans vos apprentissages de vie et qui ont pu rester jusque-là inconscients pour vous.

Ensemble du processus (reconsolidation thérapeutique de la mémoire)
► identifier et synthétiser la logique émotionnelle qui explique vos émotions, vos réactions donc vos stratégies et qui se dégage de vos apprentissages de vie et qui explique vos difficultés actuelles. Il s'agit de rester attentif aux significations que vous donnez à vos diverses expériences, et aux émotions qui s’y rattachent. Le travail se fait avec empathie envers les souffrances que vous pouvez vivre en lien avec vos expériences de vie. Les mots avec lesquels je reflète vos expériences et vos prises de conscience sonneront vrais pour vous.
► une fois identifié clairement l’engrenage intérieur qui produit vos réactions indésirables, déverrouiller les apprentissages de vie problématiques et de les désamorcer en utilisant des techniques (tirées de l'EMDR, du Focusing, de l'iIFS (Internal Family Systems), de la Thérapie Centrée sur les émotions (TCE), de l'ISTDP (Intensive Short-Term-Dynamic Psychotherapy), de la PNL (Programmation neurolinguistique), de l'ACT, de l'hypnose, de l’art-thérapie, de la Gestalt …)

A quoi sert la reconsolidation thérapeutique de la mémoire dans la thérapie de la cohérence ?

La thérapie de la cohérence permet de neutraliser les apprentissages de vie passés qui créent des problèmes dans le présent. Ce processus précis est connu aujourd’hui sous le nom de reconsolidation thérapeutique de la mémoire.

Notez d’abord que, thérapeutique ou non, la reconsolidation de la mémoire est un processus courant et universel. Nous avons tous fait l’expérience de la reconsolidation de la mémoire en dehors du contexte thérapeutique, même si nous n’avons jamais entendu cette expression du jargon scientifique…
Par exemple, il vous est peut-être déjà arrivé d’entendre parler négativement d’une personne, de vous en faire à l’avance une opinion négative, pour ensuite faire connaissance directement avec cette personne et vous en donner finalement une opinion positive.
Vous aviez donc d’abord formé un «souvenir» à propos de cette personne, qui était basé sur des informations données par une tierce personne.
Ce souvenir (cette mémoire) a ensuite été transformé (reconsolidé) par une expérience différente de cette même personne qui vous a conduit à former un nouveau souvenir, cette fois-ci, positif, à son sujet. Cette sorte de transformation de la mémoire modifie aussi spontanément les émotions et les comportements envers cette personne, en vous faisant passer de méfiant à cordial, par exemple.


Mais ATTENTION il ne suffit pas d'évoquer une expérience nouvelle contradictoire pour transformer la mémoire. Il s'agit de savoir exactement comment cela fonctionne et être capable de conduire le patient dans cette reconstruction thérapeutique de la mémoire pour que cela fonctionne.

Se former à la thérapie de la cohérence vous l'apprend.

La thérapie de la cohérence (TC) utilise ces mécanismes de transformation innés de l’esprit et du cerveau pour produire des impacts thérapeutiques puissants, durables et relativement rapides.

Est-ce le même principe que dans la Thérapie de la Reconsolidation – Méthode Brunet ?

La thérapie de la reconsolidation ou méthode Brunet est une approche novatrice pour le traitement des troubles de stress post-traumatique (ESPT) et d’autres problèmes psychologiques liés à la mémoire.
Cette thérapie utilise effectivement le principe de reconsolidation thérapeutique de la mémoire découvert par les neurosciences (comme la thérapie de la cohérence), mais uniquement pour les victimes de traumatismes et avec en plus un médicament, un bêtabloquant.
Cette thérapie de la Reconsolidation va réactiver les mémoires épisodiques de l'évènement traumatique et va ensuite bloquer la reconsolidation, pour modifier les effets traumatiques.
La thérapie de la cohérence fonctionne pour les traumatismes ... et aussi pour tous les autres problèmes. Mais la thérapie de la cohérence n'utilise pas de bêtabloquant car elle ne bloque pas la reconsolidation.

L’efficacité de la Thérapie de la Reconsolidation (de la mémoire) de Brunet dans le traitement des chocs émotionnels intenses (accident, agression, violence, deuil, trahison amoureuse, suicide d’un proche, catastrophe naturelle) est prouvée.
Elle vise à diminuer les émotions excessives liées au rappel d’un trauma et aux perceptions sensorielles associées (odeur, bruit, scène, goût et sensations physiques) chez les personnes exposées à un choc émotionnel terrifiant.
À la suite des attentats de Paris, le psychologue chercheur Brunet a proposé d’utiliser sa méthode thérapeutique pour déployer une prise en charge efficace des victimes souffrant d’état de stress post-traumatique.

Pourquoi la thérapie de la cohérence fonctionne mieux que d’autres thérapies ?

Selon le modèle de la thérapie de la cohérence, quelle que soit les techniques utilisées, si elles éliminent un symptôme psychologique de façon durable, c’est avant tout parce que l' intervention a produit une reconsolidation (transformation) thérapeutique de la mémoire.

Quand, à l’inverse, une intervention n’élimine pas un symptôme de façon durable, c’est qu’elle n’a pas réussi la reconsolidation thérapeutique de la mémoire.

Des méta-analyses cumulant les résultats de plusieurs études sur les bienfaits des diverses formes de psychothérapie montrent qu’en moyenne la psychothérapie dans son ensemble est efficace.
Mais son impact n’est pas toujours durable chez une bonne proportion des gens qui ont consulté.
Dans le cas de la thérapie cognitive-comportementale, qui est la mieux appuyée scientifiquement, environ 40% des personnes n’ont pas d’effet significatif ou durable.
La thérapie de la cohérence vise à remédier à cette lacune en identifiant d’abord de façon très précise les apprentissages de vie passés qui maintiennent les symptômes actuels.
La compréhension très précise de ces facteurs de maintien des symptômes indésirables permet en retour de cibler exactement ces facteurs dans le but de les neutraliser.
La thérapie de la cohérence veille ainsi à bien mettre en œuvre le processus de la reconsolidation thérapeutique de la mémoire qui semble la meilleure façon de s’assurer de bienfaits durables.

Nous avons déjà abordé plus haut le lien entre la TC et d'autres thérapies.
Les schémas identifiés en thérapie de la cohérence sont plus précis que dans la “thérapie des schémas” car elles doivent être décrites de manière hautement spécifique pour chaque patient. Même si j'utilise la thérapie des schémas au moment de les travailler pour les transformer, j'utilise toujours aussi le processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire.

Dès que l'on connait bien la reconstruction ou reconsolidation thérapeutique de la mémoire, il est possible d'utiliser ses principes via d'autres outils que ceux de la TC. Comme je l'ai mentionné plus haut, dans une psychothérapie intégrative, il est possible de diriger le processus de reconsolidation avec les outils de l'EMDR, du Focusing, de l'IFS (Internal Family Systems), de la Thérapie Centrée sur les émotions (TCE), de l'ISTDP (Intensive Short-Term-Dynamic Psychotherapy), de la PNL (Programmation neurolinguistique), de l'ACT, de l'hypnose …

*(Des extraits de cet article sont directement tirés du site du Pr Marcaurelle)
(J'ai pour ma part suivi une formation en Thérapie de la Cohérence avec le Dr Cousineau et le Dr Cote, formateurs psychologues au Canada)

Auteur : Karine BIAVA (2022)
Psychothérapie et Art-thérapie à Peymeinade 06 530


Si vous sentez que vous avez besoin d’aide car vous n'arrivez pas à savoir si vous pouvez trouver une solution à vos problèmes psychologiques ou vous voulez changer vos schémas émotionnels problématiques, vous pouvez entreprendre des séances de thérapie pour solutionner durablement votre situation.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous.

La théorie est une chose, en profiter vraiment en est une autre.
Une séance suffit pour répondre à une question.
Une thérapie est efficace durablement que après plusieurs séances.


D'autres articles sur ce sujet dans le blog ? Regardez ici.

Cet article vous a plu ? Si vous voulez échanger sur cet article, je le ferai bien volontiers avec vous. Pour ceci vous pouvez utiliser le formulaire de contact.