Comment "guérir" de vos problèmes émotionnels ?

Prendre rendez-vous
navigate_before
Comment "guérir" de vos problèmes émotionnels ?

Date de publication : 31/10/2023

« C’est plus fort que moi ! » « Mais pourquoi je fais toujours ça ! »
Comment débloquer le cerveau émotionnel ? Comment en finir avec l’autosabotage ? Comment désactiver des schémas douloureux ? Comment sortir de ses blocages émotionnels ? Comment stopper la répétition des mêmes schémas ? Est-ce possible de se libérer de mêmes comportements répétitifs seul(e) ?

Nos comportements (par exemple dans l'autosabotage), nos pensées ou nos sentiments répétitifs nous font souffrir. Mais même avec cette souffrance, elle reste préférable à ce qui se passerait (dans nos anticipations) si nous n'avions pas ces comportements, pensées ou émotions.

Si nous répétons, c’est que nous voulons éviter une souffrance "originelle" que nous prédisons sur la base de nos anciennes expériences (blessures, traumatismes, schémas d'enfance).

Si vous voulez vous débarrasser de ces aspects destructeurs, il est donc nécessaire d'abord de comprendre et d’intégrer explicitement vos fonctionnements, pour ensuite pouvoir « reconstruire » des modes de fonctionnement sans réactiver la souffrance originelle.
Une thérapie a été pensée entièrement dans ce sens. C'est la thérapie de la cohérence.

Pour faire le lien entre vos situations problématiques/symptômes actuels et vos constructions émotionnelles et cognitives (qui agissent souvent de manière non-consciente) ET surtout pour les modifier, une thérapie basée sur les neurosciences (comment reconsolider thérapeutiquement la mémoire) permet de débloquer le cerveau émotionnel : la thérapie de la cohérence. En passant du statut passif à actif, vous redevenez maître du jeu et trouvez naturellement la voie de l’épanouissement.
Un article entier y est consacré.

Comment arrêter de souffrir en faisant toujours pareil ?

Vous vous faites toujours avoir de la même façon dans vos histoires d’amour, vos relations amicales ? Dans l'autosabotage, toutes vos relations amoureuses, toutes vos histoires de couple, toutes vos tentatives professionnelles se terminent pareil ....
Nous avons vu que l'auto-sabotage n'est pas si négatif que ça parce que c'est pour éviter une souffrance originelle plus grande.
Et quand vous en devenez conscient (parfois grâce à l'aide du psychothérapeute) c'est souvent le signe que vous devez opérer un changement dans votre vie, que vos croyances et votre "récit de soi" sont "dépassé"s.
Le récit de soi (sur lequel se basent vos prédictions de "souffrance originelle") s'est construit au fil des décennies et c'est le fruit d'un assemblage de ce que vous pensez de vous-même mais aussi de ce que vous avez intériorisé de l'opinion des autres sur vous, de votre éducation, de votre culture, de ce que vous ont répété vos parents ou vos professeurs d'écoles, des évènements de vie stockés dans votre mémoire épisodique. C'est comme une mosaïque composée de plusieurs arrêts sur image qui correspondent à des moments différents de votre vie.

La première étape pour briser des cycles répétitifs d'autosabotage, c'est d'avoir le courage de voir la réalité en face et de porter un regard honnête et brut sur la réalité. Il s'agit d'admettre ce qu'on ne veut plus perpétuer.

Cela peut générer un inconfort parce que c'est difficile d'affronter nos propres démons intérieurs mais c'est la première étape pour déconstruire et pour déraciner vraiment les schémas à l'origine de l'auto-sabotage.

Pour initier cette réflexion, prenez de quoi noter et écrivez ce que vous trouvez insatisfaisant dans votre vie, et tout ce que vous pensez être en lien avec vos problèmes. Notez précisément et en détail chaque problème auquel vous êtes confronté.
C'est un début de réflexion et le début d'une thérapie possible.

  • Qu'est-ce qui pourrait vous pousser vers ces tendances perpétuelles ?
  • Qu'est-ce qui a engendré dans un premier temps ces pulsions ?
  • Pourquoi avez-vous développé ce schéma mal adaptatif ?
  • A quel besoin cherchiez-vous à répondre ?
  • Quelle problématique tentiez-vous de résoudre à l'époque ?

Si vous avez du mal, vous pouvez aussi vous questionner sur l'origine de votre résistance. A votre avis, vos défenses (comportements, émotions, pensées ...) vous permettent de répondre à quels besoins cachés ?
Si vous n'y parvenez pas seul, pas de souci le thérapeute est là pour vous accompagner.

Mais pourquoi ces tendances récurrentes (comportements, pensées, émotions ...) ?

Comment se mettent en place les répétitions ?

Nos expériences construisent nos perceptions de la réalité.
Et nous construisons ainsi des modèles ou des schémas qui constituent alors des "prédictions" de ce qui va se passer (aussi bien à l'extérieur, que à l'intérieur de vous).


Et à chaque fois que la réalité se présente à nous, nous nous référons de façon inconsciente à nos schémas « internes » et nous « cherchons » ainsi une forme de cohérence interne. Mais du coup nous « biaisons » ainsi la réalité selon nos expériences similaires passées.
Cela a été prouvé par les neurosciences.
Il est donc indispensable de bien connaitre le fonctionnement de l'écriture et de la « réécriture » des schémas internes si le thérapeute veut être efficace dans son travail avec le patient.

Pourquoi semblons nous ne pas évoluer par rapport au passé ?

Il n'est pas possible de contrôler l'inscription des expériences et des évènements dans nos différentes mémoires : implicite émotionnelle, implicite somatosensorielle, explicite sémantique, explicite épisodique, de travail, ...
Au fil du temps, notre mémoire explicite et notre mémoire implicite se forment. De nombreuses associations existent. Et se jouent quelque fois à nos dépens.

Suite à nos expériences du passé, lorsque le cerveau ne tire pas les bonnes conclusions de l’expérience, cela peut devenir handicapant.
S’il retient les informations non prédictives de l’avenir (c’est-à-dire des informations « biaisées » par le contexte du moment, souvent dans l’enfance on voit les choses avec notre filtre d’enfant) tout en mettant de côté des informations plus pertinentes, il reste une sorte de trauma « non résolu ».
C’est ce trauma « non résolu » qui va nous amener à réagir de façon automatique d’une façon qui était appropriée au passé mais qui n’est plus du tout ajustée à la situation rencontrée au présent.

Pourquoi ceci nous échappe très souvent ?

Si les évènements sont conscients et dans notre mémoire explicite, il est possible de travailler dessus.
Mais que dire sur ce qui est dans notre mémoire implicite ?
Et bien, même si vous tentez d’être attentif à vos pensées et vos comportements, ce n’est pas chose facile car 95% de nos pensées sont inconscientes, ce qui nous signifie que nous fonctionnons en mode pilote automatique 95% de notre temps !! Nous avons donc énormément d’angles morts.
Dans beaucoup de cas, il y a « stockage » dans les parties rapides et automatiques de notre cerveau.
Lorsque nous avons ensuite dans notre vie des réactions automatiques qui nous échappent, ceux sont donc les « situations non résolues » du passé qui nous font agir. Lorsque nous y réfléchissons après coup avec notre cortex, nous pouvons de temps en temps comprendre que nous n’avons pas eu la réaction la plus appropriée à la situation ... à condition que nous soyons conscients de ce qui est stocké en nous. C'est là où le psychothérapeute est indispensable.
Par exemple l’auto sabotage, constituant un processus inconscient, le combattre s’avère ardu, voire impossible si vous êtes seul. C'est là que le thérapeute vous permet de rendre les éléments conscients.

Il est donc, vous l'aurez compris, important de ramener dans l'explicite et dans la mémoire de travail le plus possible ce qui dans l'implicite (voir l'article sur la Thérapie de la Cohérence).

Comment alors « guérir » de vos schémas de répétition ?

Il y a toujours (grâce à la plasticité du cerveau) des possibilités de transformer les expériences stockées en « retriant » les informations, mais l’aide d’un thérapeute formé au « retraitement » d’information est nécessaire d’abord pour comprendre d’où ça vient et ensuite pour vous aider à changer ces mécanismes qui vous font agir de façon peu appropriée.

C’est un processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire émotionnelle. C’est une façon de déverrouiller votre cerveau émotionnel.

La thérapie de la cohérence est une thérapie avec reconsolidation de la mémoire qui travaille sur la cohérence de vos schémas émotionnels.
Cette thérapie (qui utilise en fin de processus de nombreux outils venant d’autres thérapies) permet de travailler sur tout type de blocage émotionnel.
Il y a une étape pour comprendre, une pour intégrer et une pour transformer.

Dans l'optique de transformer certains schémas émotionnels, la thérapie de la cohérence va agir entre mémoire explicite et implicite, mémoire sémantique et mémoire émotionnelle en s'appuyant sur la mémoire épisodique et en stimulant la fonction de rappel de la mémoire (conscient ou inconscient).
Concrètement au cabinet, dans la thérapie intégrative de modification de vos schémas, je suivrai les grandes lignes de la thérapie de la cohérence tout en utilisant des outils tirés de l’hypnose, de l’art-thérapie, de la Gestalt-thérapie, de la thérapie d’acceptation et d’engagement et des TCC, de l’EMDR, de la PNL ….

Comment débloquer le cerveau émotionnel ? Comment avancer dans la vie ?

Vous l’avez compris. Vous êtes toujours dans les mêmes schémas ou le même modèle. Maintenant il n’y a pas de fatalité.

Quelques exemples (et ceux ne sont pas des slogans, je déteste ça)
Vous êtes hésitant, vous manquez de confiance en vous → Vous pouvez devenir quelqu’un qui ose et prend sa vie en mains.
Vous choisissez toujours le même type d’ami ou d’amoureux et vous vous confrontez aux mêmes difficultés → Vous pouvez attirer de nouvelles personnes et choisir vos relations.
Vous ne savez jamais ce que vous voulez → Vous pouvez prendre des décisions pour devenir la personne que vous souhaitez.
Vous êtes angoissé et vous ruminez pour tout → Vous écoutez différemment vos peurs et vous en tenez compte efficacement.
Vous êtes en bataille avec vos émotions → Vous les acceptez et les réguler.


Dans mon site, pour débloquer des schémas répétitifs, j'ai déjà évoqué dans les articles du blog la plupart des thérapies citées plus haut.
Maintenant une thérapie est vraiment basée sur l'apprentissages des neurosciences et la réécriture de certains de nos schémas. C'est la thérapie de la cohérence.
Il est possible de “désactiver” les circuits cérébraux problématiques causant les symptômes psychiques douloureux (pensées, émotions, comportements problématiques, …).
Cette thérapie est plus efficace que les TCC 1ère et 2ème génération. Par rapport à l'ACT (TCC 3ème génération), la thérapie de la cohérence va considérer en plus les apprentissages passés pour changer en profondeur (elle pourra néanmoins pour l'étape de transformation utiliser des outils de l'ACT).

Démarche

La démarche est d’abord de comprendre d’où les schémas et les croyances viennent, de comprendre qui vous êtes.
Je cherche avec vous à identifier la logique émotionnelle qui se dégage de vos apprentissages de vie et qui explique vos difficultés actuelles.
Je reste très attentive aux significations que vous donnez à vos diverses expériences, et aux émotions qui s’y rattachent.

Il n’est pas possible de modifier dans notre mémoire les images des évènements mais nous pouvons en changer la signification, donc les conséquences actuelles (que nous retrouvons dans nos symptômes).

En plus, le bon côté est qu’il n’est pas toujours indispensable de retourner dans le passé (et donc de le revivre) pour avancer. Vous pourrez le découvrir en thérapie.
Une fois que nous avons identifié clairement l’engrenage intérieur qui produit vos réactions indésirables, nous utilisons d’autres techniques qui permettent de déverrouiller les apprentissages de vie problématiques et de les désamorcer.
En neurosciences, l’ensemble de ce processus s’appelle reconsolidation thérapeutique de la mémoire.

Principe

Cette thérapie part du principe que les symptômes et les difficultés sont, dans un contexte donné, les manifestations cohérentes des modèles mentaux de la personne concernant la réalité – de ses croyances en quelque sorte, à propos d’elle-même et du monde.
Un symptôme n’est pas un ennemi, mais un allié précieux, ou au moins l’a été, à un moment clé de l’histoire de la personne.
Pour modifier ces constructions, qui sont enracinées dans notre mémoire émotionnelle, il faut « débloquer le cerveau émotionnel ».
Il s’agit d’évoquer les émotions associées aux difficultés, comme les traumatismes par exemple, afin d’ouvrir la porte à une possibilité de « réécriture » du construit qui provoque les difficultés de la personne (dans une perspective comportementale, on dira qu’un nouvel apprentissage émotionnel passe par une activation émotionnelle). La reconsolidation de la mémoire nécessite, quant à elle, de plonger le patient dans sa réalité émotionnelle.
Les résultats peuvent être spectaculaires s’il n’existe qu’une ou quelques constructions (3 à 10 séances). Pour les cas plus complexes, jusqu’à une trentaine de séances peuvent s’avérer nécessaire.

Si vous pensez que devenir plus adulte et plus responsable est la solution pour reprendre du pouvoir sur vous-même, alors vous avez un intérêt certain à entreprendre une vraie démarche psychothérapeutique.

Grâce à vos capacités d’ouverture, d’apprentissage et de curiosité, vous avancerez.
Un thérapeute est indispensable pour vous amener le recul, les connaissances, son expérience, son ouverture à beaucoup de disciplines …. (en tout cas si il ou elle fait ce travail constamment car on n’en finit jamais d’apprendre).
Et après des étapes pour intégrer tout ça, je vous accompagnerai à transformer ce que vous souhaitez qui le soit. C’est toujours possible quand on s’investit.
Il n’y a pas de solutions toutes faites et instantanées (puisque personne ne voit le monde de la même façon personne ne le vit de la même façon).
En revanche la démarche est toujours la même.
Quoi que vous fassiez si vous voulez changer, vous pourrez évoluer. Il est toujours possible de reprendre un contrôle sur nous-même. Vous pouvez devenir une autre personne en gagnant en maturité et en sérénité (pour vivre le mieux possible les aléas de la vie), bien sûr à condition de vouloir s’y investir.

Auteur : Karine BIAVA (2022)
Psychothérapie et Art-thérapie à Peymeinade 06 530


Si vous sentez que vous avez besoin d’aide car vous n'arrivez pas à savoir si vous pouvez résoudre vos difficultés car cela fait trop longtemps que ça dure ou que vous avez décidé de guérir vos problématiques émotionnelles, vous pouvez entreprendre des séances de thérapie pour solutionner durablement votre situation.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous (hypnose, PNL, IMO, EMDR - DMS, art-thérapie, thérapies émotionnelles, thérapie des schémas, thérapie de reprogrammation de la mémoire ou thérapie de la cohérence).

La théorie est une chose, en profiter vraiment en est une autre.
Une séance suffit pour répondre à une question.
Une thérapie est efficace durablement que après plusieurs séances.


D'autres articles sur ce sujet dans le BLOG ? Regardez ici.

Cet article vous a plu ? Si vous voulez échanger sur cet article, je le ferai bien volontiers avec vous. Pour ceci vous pouvez utiliser le formulaire de contact.