Pourquoi un thérapeute plutôt qu'un autre ?

Prendre rendez-vous

Qu'est-ce qui soigne dans la relation en thérapie ? Pourquoi y a-t-il une différence suivant le thérapeute ? Qui allez-vous rencontrer au cabinet ? Ce que je peux vous apporter correspond-il à ce que vous attendez en me consultant ?

Les études montrent que, au-delà encore d'un courant thérapeutique ou d'une technique, c'est la relation que vous parvenez à tisser avec votre psychothérapeute ou votre psychologue qui va être la principale source de guérison pour vous.

Qu'est-ce qui est primordial quand vous venez consulter un psychothérapeute ou un coach ?

Tout simplement le fait d'être écouté(e), compris(e), non jugé(e), accueilli(e) avec bienveillance dans tout ce que l'on est. Ce qui guérit en profondeur, c'est de pouvoir se confier à une autre personne qui sait écouter, de pouvoir dévoiler ses vulnérabilités, ses peurs, sa mauvaise image de soi, ses remords, ses lâchetés, mais aussi ses rêves les plus intimes, sa sensibilité, ses espoirs... et de constater que l'on est respecté(e), accepté(e) et que ces confidences, loin de fragiliser le lien, le renforcent au contraire et nous rapprochent.

Et c'est là tout un processus dont il est impossible de déterminer à l'avance la qualité et la durée.
Vous l'avez compris, tout d'abord cela va dépendre de la personnalité du thérapeute en face de vous. Cela va vous demander de relâcher progressivement tout votre système de défense habituel contre les blessures qui se produisent dans la relation à l'autre.
Nous avons tous appris, en effet, à ne pas montrer nos vulnérabilités les plus profondes. Or, ce sont ces blessures anciennes qui ont besoin d'être exposées, partagées, révélées, pour être guéries dans la relation. Et bien-sûr, vous aurez plus ou moins de facilité à le faire en fonction de la personne qui est en face de vous.

Le temps et la possibilité qui sera la vôtre de prendre suffisamment confiance en votre thérapeute pour le laisser entrer dans cet espace de votre vie intérieure (intime) et bien entendu, la réponse que le psychothérapeute va y apporter (c'est-à-dire le lien qu'il va construire avec vous), vont définir le chemin que prendra votre guérison profonde.

C'est la raison pour laquelle ce chemin de "guérison" peut prendre des mois, voire des années ou, hélas, ne jamais se produire avec un thérapeute donné, quels que soient le temps et le nombre de séances que vous allez effectuer avec lui/elle.
C'est également la raison pour laquelle un thérapeute qui sera très bénéfique à un ami, ou à une cousine, ne va peut-être pas du tout vous convenir à vous, ou même, va réveiller des blessures en vous ou de la déception alors que vous veniez cherchez de l'aide.

Être à l'aise avec soi-même pour contrer la solitude

La pire solitude, c'est de ne pas être à l'aise avec soi-même.

M. Twain

Engager une thérapie, c'est aller rencontrer un autre être humain, qui a son histoire, ses blessures, et ses propres "carapaces", c'est-à-dire les protections qu'il s'est lui-même construites face aux douleurs qu'il a vécues. Bien-sûr, sa formation et son propre parcours thérapeutique l'ont amené à être plus ouvert, réceptif à l'autre, empathique, bienveillant, et, en guérissant une partie de ses propres blessures, à relâcher ses systèmes de protection dans la rencontre avec l'autre.
Mais il n'en reste pas moins un être humain avec ses limites, ses points aveugles, ses croyances et ses douleurs non résolues.

Il n'existe donc pas de psychothérapeute "parfait" pour vous accompagner, mais un thérapeute qui saura vous accompagner pour approcher vos douleurs les plus profondes. Un thérapeute avec qui vous serez en sécurité, entendu(e), compris(e) et accepté(e).
Cela ne relève pas du rationnel, mais du sensible, de l'intuition. Et c'est votre intuition qui va être capable de vous dire si vous êtes au bon endroit, avec la bonne personne.

C'est pourquoi vous seul(e) êtes à même de choisir votre thérapeute et de sentir si vous vous sentez en confiance avec lui/elle. Alors, faites-vous confiance, écoutez cette petite voix en vous qui va s'éveiller lors de votre premier rendez-vous ou une fois que vous en serez sorti(e).
C'est elle qui saura vous dire si la personne que vous venez de rencontrer vous sera bénéfique. Ne laissez pas votre mental rationnel prendre le dessus et l'étouffer, cela arrive parfois.
Engager une thérapie, c'est se lancer dans une aventure à deux, et vous n'irez nulle part si vous ne pouvez pas tisser un lien profond et sincère de confiance avec le professionnel que vous avez choisi.

Qui suis-je ?

Avant même de connaître le lien que nous créerons, il est légitime que vous vouliez savoir un peu qui je suis pour vous accompagner.
Nous n'évoquerons pas ces questions quand nous nous rencontrerons car l'objectif des séances est de vous permettre d'atteindre les buts que vous vous êtes fixés et la priorité est de parler de vous.
Pour dire qui je suis, je me baserai sur les constantes de cette cinquantaine d'années. Les mots restent réducteurs et manquent de nuance, mais vous pourrez avoir une idée relative.

Pourquoi avoir choisi l'accompagnement par la psychologie, la psychothérapie et la philosophie ?

De façon contradictoire, j'ai suivi facilement le système scolaire et une voie socialement toute tracée. Même si j'adore l'environnement social (écouter, observer, comprendre et partager), j'ai ressenti dès mes premières années une certaine étrangeté et une "non-conformité" face à un grand nombre de personnes et aux normes sociales.

Pour comprendre ce que je vivais, ma nature curieuse et hypersensible, ainsi que mon environnement académique m'ont portée dès le départ à m'intéresser à la psychologie et à la nature humaine via la philosophie, en m'appuyant sur les livres que je pouvais avoir à volonté, tout en continuant mon parcours de grandes écoles et cadre dans l'industrie.

Au fur et à mesure de ma vie, j'ai souvent remis en question mes études, mes emplois, mes rôles, les milieux dans lesquels j'évoluais. J'ai ainsi testé et mis à l'épreuve plusieurs "points de vue" pour voir ce qui me correspondait le mieux.
Vous accompagner grâce à la psychothérapie est un choix mûrement réfléchi, éprouvé après des années d'études académiques (psychologie, psychanalyse, neurosciences, philosophie) et des études pratiques et expérientielles de différentes psychothérapies.

Après avoir vécu suffisamment les relations et les passions humaines de l'intérieur, et en sachant tout ce que la psychologie et la philosophie m'ont permis de traverser, j'ai trouvé que la meilleure façon pour moi de participer à la vie et au monde était d'y contribuer en prenant soin des autres et de moi-même.
Quand je vous proposerai de sortir des schémas répétitifs (de pensée, d'environnement, de comportement, ...), de prendre du recul, de savoir mettre en question certains automatismes pour avancer et progresser, j'essaierai de dépasser ma propre expérience vécue au contact des autres.

Comment ma prise de recul vous fait-elle avancer ?

En tant que scientifique, je suis cartésienne au sens philosophique du terme. Rigoureuse et logique le plus possible, je ne cesse pas de douter méthodiquement et volontairement face aux innombrables rencontres et évènements de vie, comme Descartes le faisait sur un certain nombre d'aspects : "Pour examiner la vérité il est besoin de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut." (Descartes, Les Principes de Philosophie).

Et finalement c'est ce mode de fonctionnement qui me permet de conduire votre thérapie.
Cela m'offre donc une ouverture pour comprendre votre particularité et vos difficultés.
De plus, grâce à cela, il me sera possible à chaque séance d'améliorer l'aide que je vous fournirai.
Chaque jour encore un peu plus, en doutant, je "bouge" personnellement dans mes certitudes.

Être à l'aise avec soi-même pour contrer la solitude

Ne laisse jamais personne te dire ce dont tu es capable. C'est à toi de le découvrir.

L. Gounelle

En quoi mon parcours me permet-il d'enrichir la qualité de l'accompagnement que je vous fournirai ?

Différents diplômes1 témoignent de la curiosité et de l'ouverture d'esprit que je mets dans tout ce que je fais et donc, dans votre accompagnement.
Habituée en tant que scientifique à toujours me tenir informée des dernières recherches, je ne cesserai d'étudier et de me former en continu.
J'étudie sans relâche depuis plus de 50 ans car il y a toujours des sources d'enrichissement pour comprendre les "mécanismes" humains et vous apporter des solutions (nouvelles publications et ouvrages sur des concepts psychologiques, nouvelles approches, renouvellement de ma formation aux techniques psychothérapeutiques, mise à jour de mes connaissances en neurosciences).

En plus de la remise en question et de la pluridisciplinarité, avant la psychothérapie, les différents postes de ma carrière professionnelle2 m'ont permis de m'adapter à différents milieux, à différents rôles et à différentes personnalités selon avec qui je devais coopérer.
Se mettre à la place d'autres personnes pour les motiver, pour proposer de nouvelles solutions et avancer ensemble est une longue expérience de terrain que je mets à profit pour vous écouter, analyser vos difficultés et en faire la synthèse.
Après des expériences en institutions (IME, foyer, EHPAD) et en associations, je ne travaille maintenant qu'en libéral.

Concernant ma vie privée, je vous donnerai juste quelques éléments pêle-mêle :

  • Mariée, famille recomposée avec enfants et petits-enfants
  • Sociable, hypersensible, volontaire, pugnace, nuancée... suivant les domaines
  • Ayant été ballottée par la maladie (la mienne et celle de ma mère), les deuils, la liquidation judiciaire, la séparation...
  • Aimant écrire, lire, apprendre, écouter, observer et partager, la philosophie, les animaux, l'Afrique australe et l'Australie, le bouddhisme, la solitude, les arts primitifs... et la complexité du psychisme humain
  • Détestant la violence, la cruauté, la domination exercée sur tout être sensible ayant moins de défense...

1 Diplôme d'ingénieur en génie chimique, diplôme d'art-thérapeute, Master en finance et en psychopathologie du travail, et une liste de formations continues (1 chaque année) notamment dans les psychothérapies que j'emploie
2 Avant la psychothérapie, responsable grands comptes, chef de service dans une multinationale de la chimie, chef d'entreprise TPE

En cohérence avec mon parcours et ma nature, ce n'est pas pour rien que je privilégie les approches expérientielles et existentielles.
Mon accompagnement en sera le reflet.

Quel est l'accompagnement que je vous proposerai ?

Maintenant que le paragraphe précédent vous a donné une idée de qui j'étais, vous savez que je vous accueillerai Vous, en tant que personne unique au monde. Mon parcours pluridisciplinaire et ma nature témoignent que je suis contre toute catégorisation et dogmatisme.

Comment puis-je vous aider au mieux ?

Les grandes étapes de mon accompagnement sont :

  • Vous écouter
  • Analyser comment vos problématiques s'inscrivent dans votre vie
  • Faire la synthèse des éléments fournis
  • En fonction de vos demandes, vous proposer des solutions complètes

Il s'agit d'abord de comprendre comment les choses se sont mises en place et quels sont vos "apprentissages" émotionnels.
Ensuite, pour atténuer vos difficultés, je pourrai vous proposer des outils permettant de gérer vos difficultés (soit en les contrôlant, soit en les évitant, soit en les acceptant et en ayant suffisamment de liberté pour faire un choix différent).

Pour faire disparaître les symptômes, il s'agira de vous guider dans le désapprentissage profond de vos apprentissages handicapants. À chaque fois, je choisis l'approche thérapeutique la plus appropriée (neuropsychothérapie, thérapie d'acceptation et d'engagement ACT, thérapie des schémas, thérapie centrée sur les émotions, IFS, art-thérapie, hypnose, PNL...)

Afin de conduire cela dans une approche intégrative, le recul, une expérience et des connaissances multidisciplinaires, une capacité de remise en question et d'empathie seront les meilleures contributions que je pourrai vous fournir.

Ouverture, partage, transdisciplinarité, apprentissage constant, liberté (à hauteur de notre responsabilité en tant qu'humains), doute et réflexion méthodique, ainsi qu'une patience maîtrisée font partie des valeurs que je porte depuis toujours.

Comment je conçois les possibilités en thérapie ?

Je crois aussi que vous pouvez toujours reprendre plus de pouvoir sur vous-même tout en tenant compte de qui vous êtes.

Complétude de la vie

La vie que tu aimerais après la mort, vis-la sans attendre.

Marc Aurèle

Comment pouvez-vous toujours changer ?

Les approches existentielles et expérientielles sous-tendent mes accompagnements.
Nous nous définissons au fur et à mesure de nos actes, et nous pouvons toujours choisir d'en poser de nouveaux qui dessinent un chemin différent.
Un être humain n'est jamais "complet" qu'au moment de sa mort. C'est seulement à ce moment-là, en regardant l'histoire de sa vie, que l'on peut dire qui il a été.

Cela donne de l'espoir. Et c'est pour cela que je crois que quelles que soient vos difficultés, il y a toujours une possibilité pour en sortir. Sinon je ne ferais pas ce métier.
Mais le corollaire de tout cela est que la liberté a comme prix la responsabilité. Avec un bémol toutefois car je penche plutôt pour un existentialisme modéré.
Nous ne pouvons tout de même pas nous FAIRE complètement nous-même. Des éléments "extérieurs" à notre volonté peuvent avoir un impact sur notre liberté (de décider) : nos paramètres biologiques, les limites de la Science et de nos connaissances, le libre-arbitre des autres, les circonstances extérieures, la part inaccessible de l'inconscient, notre isolement existentiel et tous les éléments insaisissables, inévitables, incontrôlables et incertains de la Vie...

La question qui reste est donc la limite de notre liberté, mais je vous propose de voir avec vous jusqu'où il sera possible de la repousser. Jusqu'où pouvez-vous reprendre du pouvoir sur vous-même en tenant compte de qui vous êtes ?

Est-il possible de travailler et de résoudre ce problème qui me fait souffrir et sur lequel je bute depuis des années sans trouver de solution ?

Oui, bien-sûr, tout évolue.
Cependant, tout ne se modifie pas facilement, avec n'importe quel thérapeute, ni rapidement.
Il y a des conditions nécessaires à la guérison de nos blessures et nos schémas, des étapes à franchir.

Le pouvoir de notre mental est immense. Pour moi, il est chaque jour un peu plus un excellent serviteur, et un peu moins un maître. De mon côté, j'ai choisi d'assumer pleinement chaque jour toutes les parties de moi-même, afin de me sentir libre et pleinement vivante.

Être en accord avec la Vie est un équilibre à recréer tous les jours car il y aura toujours des hauts et des bas auxquels s'adapter.

Peut-on viser un état de bonheur perpétuel ?

Il y aura toujours des hauts et des bas dans la vie, donc dans votre état d'être. Dans mon accompagnement, je vous permettrai de tester qu'il est plus approprié d'apprendre à être résilient que rigide sur ses positions (vous connaissez probablement l'histoire de la Fable de J. De La Fontaine "Le chêne et le roseau", où le vent parvient à déraciner le chêne a priori fort, alors que le roseau ayant plié ne se rompt pas).

Il est plus profitable d'apprendre à atteindre la sérénité. Personnellement, les hauts et les bas que j'ai traversés m'ont tous permis de progresser. Et bien que je ne connaisse pas ceux que je rencontrerai dans les jours à venir, je considère que c'est ainsi et je continue d'apprendre chaque jour à surfer sur la vague de la Vie.

Mon propre sens de la Vie est de toujours tendre vers plus de sérénité et de contribution, en fonction de mes valeurs.

Évoluer, tirer parti de vos expériences, être chaque jour un peu plus vous-même en prenant le gouvernail de votre vie là où c'est possible et apprécier votre vie intérieure, est dans tous les cas là où je souhaiterai vous accompagner. À vous de savoir si ce que vous souhaitez est compatible avec cela.

Pour conclure, combien de temps la thérapie va-t-elle durer ? Notre lien sera-t-il suffisamment bon ?

C'est quasiment impossible à déterminer à l'avance.
Même si je vous ai donné quelques éléments sur ma personne (je penche effectivement plus pour un mode de thérapie à l'anglo-saxonne), le lien et le processus thérapeutique dépendent de facteurs invisibles.
Nous ne connaîtrons pas d'avance la qualité de la relation qui va se tisser entre nous, et ni votre capacité à me faire suffisamment confiance pour me dévoiler vos parts de vulnérabilités qui ont besoin d'être cicatrisées.
La seule solution ? Lançons-nous. N'hésitez pas à prendre rendez-vous.