Avez-vous de fausses idées reçues sur l'hypnose ?

Prendre rendez-vous
navigate_before
Avez-vous de fausses idées reçues sur l'hypnose ?

Date de publication : 27/12/2022

L'hypnose est un outil thérapeutique efficace. Et si vous aviez des idées reçues sur l'hypnose car vous n'avez jamais essayé ?
Mais SAVEZ-VOUS ce qu'est l'hypnose ? Est-ce que l'hypnose vous fait peur ?
Est-ce qu'elle pourrait vous faire dire ou faire des choses que vous ne voudriez pas ?
L'hypnose ne marchera jamais sur vous car vous n'y croyez pas et que vous résisterez de toutes vos forces ? Mais elle pourrait peut-être vous aider ?
L'hypnose est une forme de manipulation mentale sur autrui ?
Vous avez entendu que des faux souvenirs pourraient apparaitre ?

Et bien je vous propose de vous en dire plus .... avant de vous lancer.

Qu'est ce que l'état d'hypnose ?

Déjà, il n'y a pas UN état d'hypnose mais une multitude.
Et chacun peut vivre des états de transe hypnotique très différents d'une séance à l'autre dans le cadre d'un cabinet.
Le but de l'hypnose thérapeutique est complètement différent d'une hypnose de rue ou de spectacle. Les intentions poursuivies font la différence importante.

En fait les états d'hypnose sont des états de conscience modifiée.
Quesako ?

Qu'est-ce qu'un état de conscience modifiée ?

Un état de conscience modifiée est un état mental dans lequel les perceptions, les émotions, la pensée et la conscience sont différentes de celles d'un état de veille normal.


Dans la vie, les états de conscience modifiée peuvent être causés par de nombreuses choses, telles que l'utilisation de substances psychoactives, la méditation, la privation de sommeil, les troubles mentaux ou physiques, les stimulations lancinantes ou encore les techniques de relaxation ou de visualisation.

Il existe ainsi de nombreux types d'états de conscience modifiée, y compris les états d'hypnose (dits états de transe), les états hypnagogiques et hypnopompiques (qui se produisent lors de la transition entre l'éveil et le sommeil), les états de rêve lucide (dans lesquels la personne est consciente qu'elle rêve et peut influencer le cours du rêve), et les états de conscience altérée causés par l'utilisation de drogues psychoactives.

Pourriez-vous avoir une idée de l'effet ressenti en hypnose ?

Ce que vous pouvez connaitre, c'est un état de conscience modifiée proche de l'état d'hypnose.

Et oui, vous connaissez certainement déjà les états hypnagogiques et hypnopompiques, qui sont les états de conscience qui se produisent pendant la transition entre l'éveil et le sommeil, respectivement au moment de s'endormir et au moment de se réveiller.

L'état hypnagogique se produit lorsque vous êtes en train de vous endormir et que votre corps commence à se détendre et à entrer en mode de repos. Vous pouvez ressentir une sensation de flottement ou de légèreté, et vous pouvez aussi avoir des hallucinations visuelles ou auditives. Certaines personnes peuvent également avoir l'impression de tomber ou de flotter pendant cet état.

L'état hypnopompique se produit lorsque vous êtes en train de vous réveiller et que votre corps commence à sortir du mode de repos. Vous pouvez ressentir une sensation de confusion ou de désorientation. Certaines personnes peuvent également avoir l'impression de flotter ou de voler pendant cet état.

Ces états peuvent être accompagnés de rêves et de sensations physiques étranges, mais ils ne durent généralement pas très longtemps et disparaissent rapidement une fois que vous êtes complètement réveillé ou endormi.

Il est important de noter que les états de conscience modifiée peuvent être bénéfiques ou nuisibles, en fonction de la façon dont ils sont utilisés et de leurs effets sur la santé mentale et physique de la personne.

PAR CONTRE il est fondamental de vous rappeler que les états d'hypnose thérapeutique sont des états recherchés dans un but thérapeutique sous le contrôle d'un professionnel de l'hypnose dans le cadre d'un cabinet.


Les buts thérapeutiques sont fonction des difficultés et des objectifs rencontrés par les patients.

L'état d'hypnose est alors recherché dans le cadre de la thérapie pour que les objectifs thérapeutiques définis avec l'hypnothérapeute soient plus efficacement obtenus.

L'état d'hypnose permet par exemple de :

♣ créer de l'introspection ou de l'extrospection

♦ augmenter vos rythmes de pensées ou les réduire

♠ créer de la détente, du calme, ou de l'excitation

♥ dissocier ou découpler votre conscience de l'environnement et/ou de votre corps ou au contraire, de l'associer ou la coupler

♣ faire vivre des états méditatifs profonds ou de "grandes aventures"

♦ limiter les résistances du conscient

etc.

Et bien d'autres choses encore !

Ce qui est certain, c'est que l'état d'hypnose offre tout un tas de possibilités et des opportunités accrues de contrôle, d'imagination, de transformation ou de changement.


Maintenant il existe beaucoup d'idées reçues sur l'hypnose.
Je vous en propose une petite série ci-dessous. Vous en avez peut-être d'autres encore mais regardez déjà si celles qui suivent vous concernent.

"En hypnose, il n'y a rien à faire. C'est le thérapeute qui fait tout."

FAUX.

Contrairement à l'image qu'a l'hypnose, il y a un travail actif à faire.
Vous ne PERDEZ PAS le contrôle !!!!!!!
Et donc cela signifie que si VOUS rentrez en hypnose, c'est VOUS qui le faites.
Si vous évoluez dans vos positions par rapport à un problème, c'est VOUS qui le faites.

L'hypnotiseur ou l'hypnothérapeute n'a pas les solutions pour vous et ne peut pas agir sur vos comportements par lui même.
Il ne reprogramme PAS votre cerveau à grands coups de suggestions et de métaphores pour régler vos problèmes.

L'hypnose a un côté magique mais pas forcément celui que l'on croit. Le patient est actif !

En tant que thérapeute, je vous accompagne à trouver par vous-même la VOIE qui peut vous conduire à entrer dans un état de transe hypnotique.
Mon travail de psycho/hypno thérapeute est également de vous apprendre à utiliser vos ressources et de vous accompagner dans leur découverte pour atteindre vos solutions, ce que l'état d'hypnose thérapeutique vous permet de faire plus facilement qu'en étant pleinement conscient.
Grâce à l’hypnose, vous pourrez associer votre imaginaire avec VOTRE objectif, votre intention, votre ambition, votre envie… et c’est comme ça que l’hypnose apporte un réel plus.

Le résultat ne vient QUE parce que le patient est un créateur avec son thérapeute de son changement. C’est le patient qui opère le changement.

C’est devenir au travers de l’hypnose un nouveau sujet.

"En hypnose, on perd le contrôle de soi. Le praticien peut nous faire faire n'importe quoi."

FAUX.

En réalité, l'hypnose ne permet pas de contrôler l'esprit de quelqu'un d'autre.
Les personnes en état hypnotique sont conscientes et ont leur libre arbitre.
La personne n'agira pas contre ses valeurs ou ses croyances très profondes.
Si une personne est soumise à une suggestion qui va à l'encontre de ses valeurs, elle refusera simplement de suivre cette suggestion.

Les croyances limitantes peuvent en revanche être modifiées si cela va dans la bonne direction pour l'atteinte de votre objectif thérapeutique.

Qu'est-ce qu'une croyance limitante ?

Une croyance limitante est un état d’esprit ou une croyance à votre sujet qui vous freine d’une manière ou d’une autre. Ces croyances sont souvent de fausses idées que vous vous faites sur vous-même et qui peuvent entraîner un certain nombre de conséquences néfastes.


Néanmoins, afin de ne pas vivre un inconfort, il est indispensable de s'adresser à un hypnothérapeute qui PREND LE TEMPS de vérifier un certain nombre de paramètres avec vous.
L'hypnothérapeute vérifiera avant d'utiliser l'hypnose que ce que vous demandez est bon pour vous, c'est-à-dire que cela va dans le sens de votre objectif et remplit aussi TOUS les bénéfices indispensables à votre équilibre. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter l'article Quel bénéfice retirer d'un problème.

C'est justement pourquoi il n'est PAS recommandé de faire une séance d'hypnose sans avoir longuement échangé avant avec le thérapeute.

Même s'il est vrai que l'hypnose peut conduire à un état de "concentration" profonde, les personnes en état hypnotique sont toujours conscientes de leur environnement. Elles peuvent entendre et réagir à ce qui se passe autour d'elles. On fait une découverte personnelle de soi et on gagne en liberté et en contrôle.

" Je ne suis pas hypnotisable. Je ne crois pas à ces trucs."

PAS SI SÛR.

A priori tout le monde est hypnotisable, mais pas de la même façon.
Le travail de l’hypnotiseur ou de l'hypnothérapeute consiste à créer l’état d’hypnose adapté à la personne.

Comment sait-on que on est en état d'hypnose ?
Nous avons indiqué plus haut des exemple d'état de conscience modifiée similaire à l'état d'hypnose.
La base en hypnose est de décaler l'état de conscience par rapport à l'état dit "ordinaire". On se rend donc déjà bien compte qu'on ne part pas tous du même point de départ !

On peut donc considérer que l'on se trouve dans un état d'hypnose à partir du moment où nos perceptions, nos sensations, nos manières de penser ou d'appréhender le monde, de faire des liens ou d'être dans son corps par exemple, sont sensiblement différents par rapport à notre état habituel.

L’intensité de cet état n’est pas lié au résultat.
Parfois les personnes ne remarquent même pas vraiment l’état d’hypnose ou ne s’en souviennent pas, mais constatent les changements.

"J'ai peur de ne pas être réceptif à l'hypnose. Je pense que ça ne va pas marcher sur moi quelles que soient les circonstances."

FAUX.

Qu'est ce que la "réceptivité à l'hypnose" ?

C'est soit la capacité à entrer dans un état de transe hypnotique, soit la facilité ou la rapidité à entrer dans cet état de transe hypnotique.
Tout le monde a la capacité d'atteindre un état d'hypnose, même très profond, mais pas avec les même facilités ou la même rapidité.
Pour certaines personnes ça peut se faire en quelques minutes voir quelques secondes. Pour d'autres, plusieurs heures peuvent être nécessaires, et c'est à ce niveau là que nous ne sommes pas tous égaux.
La profondeur de l'état hypnotique pourra également être différent.

Quels sont les facteurs qui jouent sur cette "réceptivité" à l'hypnose ?

Il y en a beaucoup :
- Une séance créée d'avance, trop générale qui ne convient pas à vos besoins et à vos caractéristiques propres.
- Des expériences passées qui ont créé à un niveau inconscient des protections à ce genre de phénomènes où le corps peut s'exprimer différemment et le conscient se retrouver dans un état inhabituel.
- Le contact, le feeling avec le praticien peut aussi jouer ! On ne peut en effet pas convenir à tout le monde quand il s'agit de relations humaines et il est important de savoir remettre cet aspect en question quand on est accompagnant en hypnose (ou d'autres pratiques aussi bien sûr). Si ça ne fonctionne pas bien, c'est peut-être les circonstances actuelles, c'est peut-être aussi le praticien qui n'est pas "fait" pour vous.
- Le contexte de vie en général. Comme annoncé ci-dessus, ça peut simplement ne pas être le bon moment, la bonne personne, le bon jour pour des raisons de préoccupations, de fatigue, d'attention ou plein d'autres choses. Ce n'est pas parce que ça n'a pas fonctionné une fois avec quelqu'un que ça ne fonctionnera jamais !
- Et plein d'autres choses ...

"L'hypnose, ça sert à rien. C'est juste du spectacle."

FAUX.

Comme nous l'avons vu tout au long des paragraphes précédents, les possibilités sont grandes.
Ainsi le thérapeute a la possibilité, selon l'objectif que vous avez par rapport à une problématique, de choisir l'état d'hypnose le plus adapté pour l'atteindre.
En effet, on imagine bien que si on cherche à retrouver une ressource perdue avec le temps, changer des habitudes, communiquer avec une part inconsciente de soi, voyager dans le passé ou dans le futur, se libérer de blocages, travailler sur des traumatismes ou se reconnecter au corps par exemple, on n'aura pas besoin des mêmes états de transe hypnotiques.
Ainsi, le thérapeute peut sélectionner et s'adapter au mieux à chaque personne et à chaque problématique.

"L'hypnose est dangereuse."

FAUX.

L'hypnose est généralement considérée comme une technique sûre lorsqu'elle est pratiquée par un professionnel qualifié.
Cependant, comme pour toute intervention médicale ou thérapeutique, il existe un certain nombre de risques potentiels, quand les personnes ont des troubles psychiatriques particuliers.
Tout professionnel correctement formé à la psychopathologie et à la gestion des abréactions ne prendra pas de risque (si il y en a).
Une abréaction est une décharge émotionnelle accompagnant l'apparition dans le champ de la conscience d'un affect (émotion) jusque-là refoulé en raison de son caractère pénible.

On ne reste pas bloqué en état de transe.
Pendant la séance, on sort naturellement et spontanément des états hypnotiques et on y retourne.

L'hypnose n'est pas un danger dans le sens que vous gardez TOUJOURS le contrôle de votre subconscient.

Comme nous le verrons dans le paragraphe suivant, si vous êtes porté à croire quelque chose, vous le croirez. On le dira souvent pour le meilleur et pour le moins bon.

Nous avons aussi mentionné dans les paragraphes suivants qu'il n'est pas recommandé de faire une séance d'hypnose sans avoir longuement échanger avec le thérapeute avant.
L'hypnothérapeute vérifiera avant d'utiliser l'hypnose que ce que vous demandez est bon pour vous et remplit tous les bénéfices nécessaires à votre équilibre.

Les outils n'ont pas de valeur morale ; un marteau peut bâtir une maison ou fracasser un crâne, mais ce n'est jamais qu'un marteau.
Tout comme l'hypnose n'est jamais qu'un outil.
Et comme pour tout type de thérapie, l'éthique du thérapeute est fondamentale.
Tout comme l'éthique de tous les professionnels auxquels vous vous adressez, ici pas de spécificité.

"L'hypnose va me permettre de retrouver des souvenirs oubliés."

ÇA DEPEND DE CE QU'ON ENTEND PAR SOUVENIR, mais plutôt FAUX.

La mémoire ne fonctionne pas comme une grande bibliothèque dans laquelle chaque souvenir est bien rangé comme des livres que l'on peut consulter à l'envie.
Les souvenirs perdus ne sont donc pas simplement des livres à retrouver.
A chaque fois que nous faisons appel à un souvenir, notre cerveau le reconstruit à partir des perceptions que nous en avons eu, des émotions que l'évènement nous a provoqué, des informations auxquelles nous avons fait attention, etc ...

Et ce mécanisme n'est pas vraiment fiable !
Il peut provoquer un phénomène que l'on appelle : les faux souvenirs.

Des études ont montré que les souvenirs pouvaient être grandement influencés par les questions qui sont posées, les éléments que l'on vous a racontés sur l’événement, vos propres croyances ainsi que vos émotions vécues.
Il y a déjà des filtres quand on vit les évènements en direct, donc quand on s'en souvient !!


Il serait possible de créer des faux souvenirs, de manière délibérée ou non, individuellement ou collectivement, et il est alors très difficile voir impossible de différencier un vrai souvenir d'un faux.

Il n'est donc pas question de retrouver des souvenirs fiables avec l'hypnose.
Cela peut même être dangereux d'essayer de le faire, si la véracité des faits est l'objectif !

L'hypnose provoque un état dans lequel on est plus suggestible et donc plus à même de créer ces faux souvenirs orientés, même involontairement, par le thérapeute, ou nos propres croyances et attentes à propos de l’événement concerné.

On ne saura donc jamais, sans preuves tangibles, si un souvenir remonté avec l'hypnose s'est réellement produit exactement tel qu'il est remonté, voir s'il s'est produit tout court !
Ça ne veut pas pour autant dire que les souvenirs et le travail que l'on fait dessus en hypnose sont inutiles !
Au contraire !

Ce qui nous intéresse dans le travail en hypnose, c'est l'impact qu'a un événement sur nous et notre inconscient aujourd'hui, les blessures associées qui peuvent toujours être présentes, et la perception que nous en avons ...

Et ça c'est réel et "exploitable", les fait concrets ne nous intéressent finalement pas tant que ça. Comme d'ailleurs

Les faux souvenirs sont même un outil que l'inconscient sait très bien utiliser pour travailler : en créant par exemple une histoire complètement métaphorique qui permettra d'aller libérer des blessures, qui sont elles, bien réelles.

"En hypnose, il suffit d'une seule séance. Et on est tout de suite débarrassé de son problème."

ÇA DEPEND QUOI.

Et généralement la croyance est fausse.

Prenons l'exemple d'une peur de vomir ou émétophobie.
Si certaines personnes ont la capacité de se rappeler précisément quel événement a enclenché la phobie de vomir, pour d’autres cela est plus compliqué.
Néanmoins, si vous ne traitez pas les racines de votre trouble, la phobie se maintiendra et pourra même se déplacer. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter l'article Quel bénéfice retirer d'un problème.
Pour se débarrasser de l’émétophobie, il faudra pouvoir remonter au trauma associé s’il existe en tant qu'évènement précis.
Il faut savoir que la phobie possède une fonction dite utile : sa présence vous permet de fixer votre angoisse sur elle, afin de continuer à avancer dans votre vie sans effondrement psychique.
Ce qui signifie que cette angoisse ou peur phobique fait en quelque sorte écran à une autre peur, comme une angoisse de séparation, qui a pu se cristalliser en amont de vos premières crises phobiques.
Et c’est ici tout le travail thérapeutique qui va se jouer, en essayant de remonter à l’origine. Aussi, identifier les bénéfices secondaires en lien avec votre émétophobie est essentiel pour les reprogrammer d’une façon différente.

À cet effet, plusieurs méthodes thérapeutiques peuvent être efficaces.
L’hypnose sera un excellent outil pour y parvenir : elle vous accompagnera dans le dialogue avec votre inconscient afin de lever les blocages.
En plus de vous placer dans un état entre veille et sommeil, l’hypnothérapie entraînera une relaxation profonde, favorisant l’atteinte d’un bien-être contribuant à libérer des symptômes.

Le pouvoir de l'imaginaire est immense : pour trouver des solutions, pour "vivre" des réparations, pour exacerber certaines ressources et sentiments au moment où on en a besoin, ....
Ceci est d'ailleurs utilisé en PNL (Programmation Neuro Linguistique), en TCE (thérapie centrée sur les émotions), en Focusing, .... comme aussi dans toutes les thérapies avec les enfants.
J'espère que les quelques éléments fournis sur l'hypnose dans cet article auront contribué à vous donner envie d'essayer.

Auteur : Karine BIAVA (2022)
Psychothérapie et Art-thérapie à Peymeinade 06 530


Si vous sentez que vous avez besoin d’aide car vous ne trouvez pas de solutions face à vos difficultés, vous pouvez entreprendre des séances de thérapie pour solutionner durablement votre mal-être.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous (hypnose, PNL, IMO, EMDR - DMS, art-thérapie, thérapies émotionnelles, thérapie des schémas).
La théorie est une chose, en profiter vraiment en est une autre.
D'autres articles sur ce sujet dans le BLOG ? Regardez ici.

Cet article vous a plu ? Si vous voulez échanger sur cet article, je le ferai bien volontiers avec vous. Pour ceci vous pouvez utiliser le formulaire de contact.