Les émotions au Travail : Amies ou Ennemies ?

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Les émotions au Travail : Amies ou Ennemies ?

Date de publication : 14/02/2023

Anxiété, peur de l’inconnu et du lendemain, rumination, isolement, découragement, doute envahissant … ça vous parle ? Si ça vous parle, tout ça vient de votre monde émotionnel. Votre travail contribue sûrement à tous ces ressentis.
Que vous soyez salarié, manager, entrepreneur, personne en reconversion, vous êtes tous concernés.
Et en lisant cet article, vous allez découvrir pourquoi.

Sur un plan personnel et professionnel, résoudre vos difficultés émotionnelles vous rendra votre liberté car enfin, vous NE gaspillerez PLUS votre énergie.
ET SI, plutôt que de tenter à tout prix de "gérer" vos émotions pour que rien ne déborde (car ça finira tôt ou tard par déborder !), vous appreniez à les accepter et à en faire une FORCE ?

Vous pouvez avoir « l’intellect » le plus performant du monde, si vos capacités émotionnelles ne sont pas développées, vous ne pouvez pas avancer correctement car :
♦ vos relations sont dysfonctionnelles,
♦ vous ne gérez pas votre motivation,
♦ vous ne comprenez pas vos réactions donc elles sont bien souvent inappropriées,
♦ vous ne pouvez pas convaincre les autres …

Le monde du travail et des affaires est dépeint comme un monde où pragmatisme, rationalisme cohabitent. Les émotions semblent réservées à un monde sensible : celui des enfants, des êtres fragiles, des personnes anxieuses, fatiguées et stressés.
Or, il en est tout autre !
Le monde du travail est constitué d’êtres humains sensibles qui vivent des émotions parfois très intenses.

A quoi servent les émotions ?

Les émotions guident nos choix, structurent nos souvenirs, nous donnent la conscience de nous-mêmes et le sentiment d’exister. Elles orientent nos réactions et nos décisions.


Dans toute vie professionnelle et personnelle, il est indispensable de savoir prendre en compte les émotions suscitées par toutes les situations.
Nous réagissons toujours aux situations extérieures et à nos états internes par des émotions. Elles nous protègent des conflits, des souffrances et des risques.
Selon le Forum économique mondial de Davos, l’intelligence émotionnelle fait désormais partie des dix compétences clés pour réussir professionnellement.
Les compétences émotionnelles sont autant indispensables vis-à-vis de nous-mêmes que des autres (clients, partenaires ou collaborateurs).

Vous pouvez avoir les meilleures idées du monde au travail. Si vous ne savez pas comment convaincre (ceci passe par l’émotionnel, à la fois le vôtre et celui des autres…) vos idées n’auront aucune chance de séduire, n'y entrainer l'adhésion.


Quels sont les risques de ne pas savoir utiliser ses émotions ?

Que d’énergie perdue dans nos conflits émotionnels !
Quand on ne prend pas en compte une émotion et qu’on cherche constamment à la refouler (parce qu’on a peur de paraître "bizarre", parce qu’on ne sait pas comment la verbaliser auprès de quelqu’un ou parce qu’on a peur de blesser), le risque est qu’elle nous revienne en pleine figure à un moment ou à un autre.
On peut, par exemple, accumuler trop d’émotions à l’intérieur de soi et exploser subitement pour une broutille.

L’idée avec les émotions n’est pas d’annuler toute réaction, mais de vous mettre plutôt dans l’action au bon endroit au bon moment et de la bonne façon pour éviter de vous faire bousculer ou piétiner.

Lorsque l’on sait que les troubles émotionnels peuvent déboucher sur des états de détresse extrêmement problématiques tant pour les personnes (par exemple burn-out, dépression ...) que pour leurs entreprises (par exemple démobilisation des salariés, manque de cohésion ...), comment réagir face à nos émotions sans mettre notre santé et celle des autres en danger ?

Y-a-t-il une influence directe des émotions au travail

Vous pouvez "endommager" durablement votre vie professionnelle à cause d’émotions qui viennent de conflits dans votre vie personnelle et inversement ! il n’y a pas de frontières contrairement à ce que certains disent …

Au travail, vous êtes au milieu d’un flot continu de réactions émotionnelles.
Par exemple, un petit reproche fait par votre supérieur peut vous toucher en plein coeur et vous miner le moral pendant des jours et des jours.
Un client annule une commande et vous aviez déjà commandé les marchandises pour lui, du coup vous êtes angoissé d'avoir du stock qui ne sert à rien.
Votre système informatique est complètement bloqué, vous ne pouvez plus rien vendre, c’est la panique.
Vos collègues sont tous malades, toute la charge de travail est sur vos épaules ….
Toutes ces situations peuvent arriver et votre capacité à y réagir en "vivant" correctement vos émotions fera toute la DIFFÉRENCE !

Au travail, vous accumulez souvent stress, colère, frustration, anxiété, doute et tentez de refouler ce que vou uns ressentez car « l’entreprise a souvent coutume de demander aux uns et aux autres de laisser leurs émotions à la maison ».

Malheureusement votre efficacité en souffre car vos ressources ne sont pas optimales,
Par exemple, en vous laissant submerger par vos émotions, vous hésitez à faire part de vos idées d’amélioration des processus à votre supérieur, vous lui cachez des difficultés ou des erreurs, vous ne savez pas comment faire ... Tout se met à dysfonctionner.

Est-ce qu'il y a un management possible sans les émotions ?

Dès que vous avez la responsabilité d'une équipe, vos émotions sont à prendre en compte.
Pourquoi ?

En tant que manager ou responsable, vos émotions, quelles qu’elles soient, se transmettent de façon quasi instantanée autour de vous.

Les émotions agréables sont de réels boosters de motivation en entreprise.
Par exemple la coopération, la motivation, l’efficience sont toutes dirigées par des émotions.
Donc si vous voulez entrainer les autres, il n’y a pas d’autre choix que d’utiliser les facteurs émotionnels « positifs ».
A contrario, les émotions désagréables et mal gérées sont de véritables freins.
Il s’agit donc de "réhabiliter" vos émotions désagréables quand elles sont là, pour éviter d’être envahi.

Les émotions sont souvent considérées comme des faiblesses et nombreux sont les managers tentés de les masquer, de les contrôler ou d’en empêcher la manifestation d’une façon ou d’une autre.
Malheureusement, en cherchant à donner d’eux-mêmes l’image de managers forts et dépourvus de toute faille, il leur est alors très difficile d’admettre a posteriori qu’ils rencontrent des difficultés.
Et notamment quand il s’agit d’impliquer les collègues dans la recherche de solutions. Si vous avez joué tout votre parcours à l’invincible, cela peut être compliqué d’en appeler aux autres.
La plupart des managers vont alors souffrir en silence de peur d’être déconsidérés.
Ce qui est sûr est que les personnes veulent coopérer avec vous et non avec un robot.

Votre passion, votre dynamisme, votre capacité à les rendre optimistes, c’est ce qui convainc vos partenaires, vos investisseurs et vos employés … Et elles reposent toutes sur un dynamisme émotionnel.

Les émotions influencent la prise de décisions au travail

Que l’on en soit conscient ou non, les émotions sont au coeur de la prise de décision en entreprise. Observez-vous et vous verrez.

Les actions que l’on décide de mettre en place sont liées directement à l’état émotionnel dans lequel on prend les décisions. Difficile d’inspirer la coopération lorsqu’on est triste ou en colère.

Pendant longtemps, on a cru que le monde du travail était un domaine où l’on devait être détaché de ses émotions.
Prendre une décision d’affaires, c’est une action qu’on souhaite rationnelle. On pèse le pour et le contre, on regarde les chiffres, et on décide.
Ce que nous pouvons oublier est que l'aspect rationnel doit prendre en compte les éléments importants. Or il y a parmi eux des éléments quelquefois en partie irrationnels.

Par exemple, est-ce le bon moment pour soi ? pour les autres ? est-ce la façon la plus efficace compte tenu du contexte ? de quelle façon la communiquer ?
Ces éléments, font-ils partie de votre rationalité ?

Sans intelligence émotionnelle, pas d’intelligence décisionnelle !

Auto-entrepreneur, créateur d’entreprise, personne en reconversion : une attention particulière aux émotions est demandée

Se lancer en affaires ou dans une reconversion est un beau défi, qui apporte beaucoup de satisfaction.
Mais c’est aussi un test de ses capacités à s’adapter à toutes sortes de situations stressantes.
Quitter son emploi, s’engager financièrement et démarrer une entreprise sont des décisions qui comportent tous les éléments déclencheurs du stress : la nouveauté, l’inconnu et le doute.
Sans compter parfois certaines émotions difficiles à gérer : le découragement face à un nouvel environnement, la peur de l’endettement et de l’inconnu, le sentiment d’essoufflement et de solitude, l’affolement quand vous êtes présumé tout savoir quel que soit le domaine de compétence …
Être entrepreneur, c’est vivre des montagnes russes. C’est une aventure qui fait connaître des moments difficiles, mais aussi des rencontres passionnantes, l’excitation de démarrer de nouveaux projets emballants et la satisfaction d’avoir réalisé ce que plusieurs croyaient impossible !

Et ce qui fera tenir ou « flancher » un entrepreneur (ou une personne en reconversion), ce sera sa façon de traverser les émotions qu’il ressent et ce qu’il en fait. Ces difficultés hypothèquent bien plus qu’on ne le pense l’avenir de leur projet.


Si à la suite de cet article, vous voulez enfin apprendre à vous appuyer sur vos émotions pour évoluer dans votre mission professionnelle, vous pouvez vous former à la "gestion émotionnelle".
La "gestion" émotionnelle n'est pas forcément le dénominatif le plus approprié. En tout cas cela dépend de ce que le mot gestion signifie pour vous. Car on ne peut pas décider de ressentir ou pas des émotions, on ne peut pas décider non plus du moment où on va les ressentir. En revanche, en tenir compte et apprendre à agir en fonction de leurs informations est un apprentissage contributif.
Ce qui est sûr également est que vous ne pouvez pas développer tout votre potentiel si vous ne vivez pas en harmonie avec vos émotions et celle des autres.

Auteur : Karine BIAVA (2022)
Psychothérapie et Art-thérapie à Peymeinade 06 530


Si vous sentez que vous avez besoin d’aide car vous ne savez pas comment agir en fonction de vos émotions au travail et que vous ne trouvez pas de solutions face à vos difficultés émotionnelles, vous pouvez entreprendre quelques séances de thérapie pour solutionner durablement votre mal-être.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous (hypnose, PNL, IMO, EMDR - DMS, art-thérapie, thérapies émotionnelles, thérapie des schémas).
La théorie est une chose, en profiter vraiment en est une autre.

Si vous êtes intéressé par la formation que je fais (présentation ci-dessous), vous pouvez également me contacter via le formulaire de contact :

FORMATION A LA GESTION EMOTIONNELLE - Comprendre la dimension émotionnelle au travail et dans le processus de décision – Formation en 2 jours avec ateliers
(Préalable pour les formations : « Gestion des conflits intra- et interpersonnels », « Optimisation de la communication intra- et interpersonnelle », « Les clés de la motivation », « Accueillir l’incertitude pour avancer »)

INTERVENANTE – K. BIAVA
Ingénieur en génie chimique Responsable de service dans une multinationale de la chimie pdt 13 ans, Responsable Finance puis Chef d’entreprise TPE pdt 12 ans
Psychoanalyste clinicienne et art-thérapeute en libéral actuellement

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